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Puissance et franchissement en toute élégance

Les véhicules Maserati ne sont pas que luxe, charme et beauté. Quoique ces atouts soient à eux seuls de taille, ils sont conjugués à une technologie des plus modernes et des plus sophistiquées, à l’image du système de transmission à quatre roues motrices Q4 qui équipe les derniers modèles de la marque au Trident.

Puissance et franchissement  en toute élégance
Léger et compact, le «cœur» de la traction Q4 (la boîte de transfert) se trouve directement sur la transmission, une position idéale pour garder un centre de gravité bas et une parfaite répartition des poids.

Synonymes de luxe et de savoir-vivre, beaux, classes, modernes, charismatiques et trainant une longue histoire de dolce vita à l’italienne… les véhicules Maserati ne manquent pas d’atouts design et attractivités.
Mais au-delà de leurs robes en velours, ces véhicules sont de vraies bêtes en termes de puissance et de rendement. Et ceci grâce à des motorisations viriles et des technologies très avancées, notamment le système de transmission à quatre roues motrices Q4 qui équipe les derniers modèles de la marque au Trident.
Et c’est à Courmayeur, la magnifique et élitiste station de ski italienne située au pied du Mont Blanc que le constructeur a choisi de faire étalage des qualités de son système. Un choix loin d’être fortuit puisque, à l’image de la marque, la région de Courmayeur se veut un savant mélange entre émotion, plaisir de vivre et aventure, des sensations que procurent tous les véhicules au Trident.

Levante, Ghibli et la nouvelle Quattroporte ont été présents à cette expérience inédite de conduite sur glace. «D’une manière générale, ces modèles, élégants et modernes, sont plus destinés à la conduite sur route. Mais leur apparence de véhicule citadin ne les empêche pas de sortir des sentiers battus», expliquent les responsables de la marque. «Grâce à leur technologie embarquée, à l’instar de notre système de transmission à quatre roues motrices Q4, nos modèles peuvent s’attaquer aux terrains accidentés et aux chaussées à faible adhérence, avec aisance. Sable, boue, neige… ne les fait nullement peur», ajoutent les responsables.

Système révolutionnaire

Ultra moderne, le système de transmission à quatre roues motrices Q4 est une technologie intelligente et active qui permet la conduite à propulsion, même sur les chaussées à faible adhérence, en faisant passer la force motrice nécessaire des roues arrière aux roues avant, jusqu’à arriver à une parfaite répartition entre les essieux (50% à l’avant et 50% à l’arrière).
Compact et léger, le système consiste en une boîte de transfert située directement sur la transmission, avec un embrayage multidisque à gestion électronique capable de moduler le pourcentage de couple transféré à l’essieu avant en 100 millièmes de seconde seulement.

L’électronique gère la traction par un algorithme spécial mis au point par le constructeur. Il traite en temps réel toute une série de paramètres dynamiques pour varier en continu la répartition du couple moteur entre les quatre roues. Ainsi chaque roue a une adhérence optimale sur toutes les chaussées, quel que soit le style de conduite.
Le système Q4 conjugue la bonne performance sportive des bolides Maserati avec une tenue de route parfaite, même sur chaussées glissantes, au profit d’une meilleure sécurité active.

Pendant la conduite, l’algorithme sophistiqué (une exclusivité Maserati) analyse, en temps réel, les paramètres dynamiques du véhicule (patinage des roues, angle de braquage, taux de lacet, puissance développée, vitesse…) et l’adhérence des roues sur le terrain, notamment par rapport au style de conduite. La gestion de tous ces paramètres permet d’optimiser le profil d’adhérence de chaque roue et, par conséquent, de corriger et de rétablir un parfait comportement dynamique sur les chaussées à faible adhérence. De plus, le système collabore avec le contrôle électronique de la stabilité (MSP) pour aider le conducteur à garder sa trajectoire, dans toutes les conditions. Cette interaction améliore aussi la tenue de route pendant le freinage, puisque la traction Q4 ajuste la répartition du couple entre le train avant et le train arrière tout en individualisant l’intervention des systèmes ESP et ABS pour toujours optimiser la sécurité et la motricité.

Performance perfectionnée

Sur le plan de la performance, le système Q4 perfectionne également la force motrice sur les quatre roues selon le type de chaussée et le style de conduite, et il détecte aussi les situations particulières, par exemple, l’enclenchement de l’aide électronique au démarrage ou la négociation d’un virage serré. En cas de perte d’adhérence, si la différence de vitesse entre les deux essieux est trop importante, le système augmente immédiatement le couple transmis aux roues avant pour réduire le patinage et pour optimiser la tenue de route latérale en virage. Le plaisir de conduite est également assuré par l’encombrement mini du système qui ne compromet pas la parfaite répartition du poids ni la fougue propre à toutes les Maserati. 

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