Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pyongyang célèbre la naissance de son armée par des tirs d'armes conventionnelles

Pyongyang a célébré mardi la naissance de son armée par un exercice «massif» de tirs d'armes conventionnelles au moment où un sous-marin américain débarquait dans un port sud-coréen, selon Séoul, dans un contexte de tensions autour des ambitions nucléaires du Nord.

Pyongyang célèbre la naissance de son armée par des tirs d'armes conventionnelles
Lors du défilé militaire du 15 avril dernier, un camion de la marine nord-coréenne portant le missile balistique lancé par le sous-marin Pukkuksong.

Les spéculations étaient allées bon train sur le fait que Pyongyang pourrait mener un sixième essai nucléaire ou un tir de missile à l'occasion du 85e anniversaire de la création de son armée lors de la commémoration de cet événement. Aucun essai de ce type n'avait été décelé. Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé que le Nord menait «un exercice massif de tirs» dans la ville portuaire orientale de Wonsan. D'après l'agence sud-coréenne Yonhap, qui cite une source gouvernementale non identifiée, il s'agissait du plus important exercice du genre jamais mené par Pyongyang.

Séoul a, de son côté, annoncé des exercices conjoints avec un porte-avions américain attendu prochainement dans la région. Washington a dépêché le porte-avions nucléaire Carl Vinson et son escorte dans la péninsule coréenne, où il devrait arriver d'ici la fin de la semaine après une certaine confusion sur sa position exacte. Le Carl Vinson participera à des manœuvres avec la marine sud-coréenne afin de démontrer «la détermination forte de Séoul et Washington à punir les provocations nord-coréennes», selon la marine sud-coréenne. Pyongyang, qui rêve de construire un missile capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain, a mené deux essais de missiles rien que depuis le début du mois. Les tensions ont redoublé avec des échanges de menaces entre Pyongyang et Washington. 

Lisez nos e-Papers