Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Quatre chantiers pour maintenir la dynamique

À l’issue de l’assemblée générale de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), organisée le 21 mai à Casablanca (www.lematin.ma), quatre piliers ont été révélés afin de maintenir la dynamique du secteur de la distribution automobile et de le professionnaliser davantage.

Quatre chantiers pour maintenir la dynamique
Les professionnels s’attendent à une autre année 2017 record, avec des ventes qui avoisineraient 180.000 unités.

L’Association des importateurs des véhicules au Maroc a révélé sa feuille de route «Cap2020».
À l’issue de l’assemblée générale de l’association, organisée le 21 mai à Casablanca (www.lematin.ma), quatre piliers ont été exposés afin de maintenir la dynamique du secteur de la distribution automobile et de le professionnaliser davantage. Il s’agit de la «Réglementation», les «Produits et services», la «Responsabilité sociétale des entreprises» ainsi que la «Communication».

Parmi les axes phares de cette feuille de route figurent la dématérialisation des services «Immatriculation et Homologation», l’organisation et le développement du commerce des véhicules d’occasion (VO), la révision de la fiscalité ainsi que la lutte contre la contrefaçon. La proposition d’une prime à la casse pour les véhicules dépassant 20 ans d’âge fait également partie des ambitions de l’Aivam.

«Notre mission en tant qu’association est, d’un côté, développer le secteur en vendant davantage de véhicules, et, de l’autre, l’organiser. Pour cela, notre action s’articulera autour de quatre piliers. Un volet réglementation, un volet produits et services proposés aux membres, un volet responsabilité sociale et environnementale et un dernier volet relation publique et communication. Dans chacun de ses piliers, un certain nombre de priorités ont été identifiées et seront détaillées en objectifs bien précis et en actions très concrètes», a indiqué Adil Bennani, président de l’Aivam. «Si je ne devais en citer que quelques-unes de nos priorités, nous aurions un chantier développement du marché à travers le renouvellement du parc de plus de vingt ans. Nous travaillerons sur les véhicules d’occasion, la dématérialisation des services à l’immatriculation. Nous travaillerons également sur un environnement propice au développement des véhicules propres. Nous travaillerons aussi sur la sécurité routière et enfin nous travaillerons sur un certain nombre de réflexions sur les produits et services que nous proposerons à nos membres comme les salons, les études et autres», énumère-t-il.

Le potentiel reste important

La distribution automobile dégage un chiffre d’affaires de 60 milliards de DH, contribue à hauteur de 2,3 points au PIB et génère 15.000 emplois directs et plus de 120.000 emplois indirects.
Durant les cinq dernières années, les ventes des véhicules neufs ont crû de 45%. Le parc automobile, lui, s’est développé de 36% lors des six dernières années.
Malgré cette bonne performance, le potentiel reste important. En effet, le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans.
«C’est pour ces raisons que l’Aivam multiplie les initiatives afin d’exploiter ce gisement de croissance, l’objectif étant de mieux positionner ce secteur sur l’échiquier national», affirme l’Aivam.
À noter que les professionnels s’attendent à une autre année 2017 record, avec des ventes qui avoisineraient 180.000 unités.

Lisez nos e-Papers