Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Rabat abrite la première édition du Forum des managers territoriaux et des instituts de formation

Le campus de l’Université internationale de Rabat se prépare à accueillir près de 300 participants venant de 43 pays africains. Ils prendront part au «Forum des managers territoriaux et des instituts de formation ciblant les collectivités territoriales en Afrique» prévu du 18 au 21 septembre.

Rabat abrite la première édition du Forum des managers territoriaux et des instituts de formation

Une urbanisation bien gérée peut se révéler un formidable levier pour le développement durable. Consciente de cette réalité, Cités et gouvernements unis d’Afrique (CGLU-Afrique) veut ouvrir le débat sur la question. C’est dans cette optique que le «premier Forum des managers territoriaux et des instituts de formation dédiées au renforcement des capacités des collectivités territoriales en Afrique» sera organisé du 18 au 21 septembre à l’Université internationale de Rabat.

Organisé en Partenariat avec le ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, l’Association des régions du Maroc, l’Association marocaine des présidents des conseils communaux et l’Université internationale de Rabat, ce forum se déroulera sur le thème «Les ressources humaines des collectivités territoriales africaines : le temps d’agir… c’est maintenant !» Selon ses organisateurs, le Forum réunit près de 300 participants venant de 43 pays africains, parmi lesquels des ministres de la Décentralisation et de la gouvernance locale, des présidents d’Associations nationales des collectivités locales, des maires, des élus locaux, des managers des collectivités territoriales, des présidents et des directeurs d'institutions de formation, des responsables de réseaux professionnels d'administrations locales ainsi que des experts en gouvernance locale. Ils débattront des questions liées à la gestion de l’urbanisation dans le continent. Les questions de mise en perspective de la décentralisation dans le contexte africain, du financement de la formation dédiée aux collectivités territoriales et du développement du travail en réseau entre cadres des administrations territoriales des pays africains ainsi que l'insertion desdits réseaux africains au sein des réseaux internationaux des professionnels des administrations locales seront également abordées.

Lisez nos e-Papers