Témoignage

Rachida Dati : «La place du Maroc aux côtés des pays africains est légitime, nécessaire et indispensable»

,LE MATIN
02 Février 2017
Rachida-Dati.jpg

Dans un entretien accordé au «Matin», Rachida Dati, eurodéputée et ancienne garde des Sceaux de la République française, affirme que l’engagement du Maroc en Afrique se poursuivra et se renforcera après qu’il a réintégré l'Union africaine. Pour elle, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entraîné avec force tout le continent africain grâce à une stratégie et une dynamique d'accords gagnant-gagnant.

Le Maroc apportera ses succès politiques et diplomatiques, son influence et sa crédibilité sur la scène internationale, mais aussi son expérience et ses réussites dans les innovations et les progrès technologiques, comme le développement durable, les énergies renouvelables ou le développement humain, a souligné l’eurodéputée Rachida Dati, précisant que «le Royaume est une référence et, dans de nombreux domaines, un leader international, comme le démontre le succès de la COP 22 à Marrakech».
Dans un entretien accordé au «Matin», l’ancienne garde des Sceaux de la République française ajoute que l’engagement du Maroc en Afrique se poursuivra et se renforcera après qu’il a réintégré l'Union africaine. «Le contexte international nous rappelle également que l'expertise rare et pointue du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes d'extrémismes est indispensable pour de nombreux pays africains en proie à ces fléaux. Dans le même sens, le modèle religieux marocain s'exporte et se duplique de plus en plus en Afrique, témoin du rôle spirituel du Royaume pour le continent», précise-t-elle.

Mettant en exergue le soutien massif des pays africains au retour du Royaume, Mme Dati a fait savoir que ce retour redonnera du souffle, de l'ambition, de la crédibilité et du leadership à cette organisation qui peu à peu s'éteint, alors que l'Afrique a plus que jamais besoin d'être entendue. Elle a ajouté que la politique africaine du Maroc bénéficie d'abord à l'ensemble de l'Afrique et des Africains. «Le Royaume du Maroc étant un allié et un partenaire incontournable pour l'Europe, il inscrira ainsi l'Afrique dans ce partenariat stratégique. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entraîné avec force tout le continent africain grâce à une stratégie et une dynamique d'accords gagnant-gagnant ». Mme Dati a cité deux exemples de projets lancés récemment par S.M. le Roi
Mohammed VI : l'accord «historique et visionnaire» de construction du gazoduc – le plus grand d’Afrique de l'Ouest –, reliant le Nigeria au Maroc.

Et l’accord maroco-éthiopien pour la construction d’une usine d’engrais, qui permettra à l’Éthiopie de devenir autosuffisante dans la production d’engrais d’ici à 2025. Pour toutes ces raisons, l’eurodéputée rappelle avoir toujours dit que l'Union africaine sans le Maroc n'est pas l'Union africaine. «C'est donc une évidence que le Royaume du Maroc, Membre fondateur de l’Organisation de l’union africaine, retrouve son siège au sein de cette institution. La place du Maroc aux côtés des pays africains est légitime, nécessaire et indispensable !» Mme Dati estime ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a démontré son leadership sur le continent africain avec force, ambition et vision par les succès incontestables des tournées africaines, par des projets d'ampleur réalisés, par des accords innovants avec de nombreux pays africains. Elle précise dans ce sens que la majorité des dirigeants africains lui savent gré de cette vision qui leur permet d'inscrire leur pays et donc le continent dans le XXIe Siècle. Rappelant la portée symbolique du discours de Sa Majesté le Roi à Dakar célébrant le 41e anniversaire de la Marche verte, et celui prononcé à l’ouverture du «Sommet africain de l’action», en marge de la COP 22, Mme Dati conclut à la détermination du Royaume à renforcer sa contribution, à la défense des intérêts vitaux du continent au sein de l’Union africaine.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés