Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Rakhmat Akilov avoue l'attentat de Stockholm

Rakhmat Akilov, un ouvrier ouzbek aux «sympathies» jihadistes, a reconnu mardi avoir commis l'attentat au camion bélier de Stockholm qui a fait quatre morts et 15 blessés.

No Image

Akilov, 39 ans, est soupçonné d'avoir volontairement renversé vendredi après-midi, au volant d'un camion volé, une vingtaine de personnes sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise, à une heure de forte affluence. Il a fini par reconnaître les faits. Deux Suédoises, un Britannique et une Belge ont péri dans l'attentat, le troisième en Europe en deux semaines après ceux de Londres (cinq morts) et Saint-Pétersbourg (13 morts). Huit blessés étaient toujours hospitalisés mardi à Stockholm, dont deux dans un état critique.

Interpellé dans l'agglomération quelques heures après la tragédie, Rakhmat Akilov a comparu mardi, à l'issue de sa garde à vue, devant un juge chargé de statuer sur son placement en détention provisoire. Il «reconnaît avoir commis un acte terroriste et accepte son placement en détention provisoire», a déclaré Johan Eriksson, son avocat commis d'office, en présence de son client menotté qui ne s'est pas exprimé, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'homme est entré sous escorte dans une salle en sous-sol du tribunal de Stockholm en état de siège, gardé par de nombreux policiers lourdement armés et dont les accès avaient été fermés à la circulation, des mesures de sécurité sans précédent pour la capitale suédoise. Le visage dissimulé sous une polaire verte, il a été enjoint par la juge Malou Lindblom de se découvrir, ce qu'il a fait. Les cheveux grisonnants, le visage fermé, il était assisté par un interprète russophone.

Lisez nos e-Papers