Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Réflexions sur une réforme équitable de l'héritage des femmes au Maroc

S’inspirant du combat de ces femmes pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans l’héritage, Siham Benchekroun, médecin spécialisée en psychothérapie et auteure, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé «Héritage des femmes : réflexion pluridisciplinaire sur l’héritage au Maroc».

Réflexions sur une réforme équitable de l'héritage des femmes au Maroc

Le débat sur la question de l’héritage des femmes au Maroc suscite toujours la polémique sur les réseaux sociaux, les médias et auprès des associations féministes qui mènent, depuis quelques années, un plaidoyer pour réclamer une égalité entre les hommes et les femmes dans l’héritage, en conformité avec les conventions internationales ratifiées par le Maroc. S’inspirant du combat de ces femmes pour cette cause, Siham Benchekroun, médecin spécialisée en psychothérapie et auteure, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé «Héritage des femmes : réflexion pluridisciplinaire sur l’héritage au Maroc». Ce livre, dont les versions française et arabe seront disponibles dès cette semaine, prévoit également une version anglaise qui est en cours d’élaboration.

«L’héritage des femmes, est un travail pionnier regroupant des analyses pluridisciplinaires sur l’héritage des femmes au Maroc. Il répond à la nécessité de réfléchir, de façon académique et argumentée, à cette question essentielle dans les sociétés musulmanes en pleine mutation, au sein desquelles la place des femmes a grandement évolué, comme on peut le voir aisément au Maroc», confie l'auteure. Étant convaincue que seule une réflexion collective permettrait d’aboutir à des solutions adaptées, son ambition à travers cet ouvrage est de «proposer un socle scientifique multidisciplinaire à cette problématique pluridimensionnelle, dont les enjeux sont sociaux, religieux, juridiques, mais aussi économiques, politiques, psychologiques et éducationnels», ajoutant que l’objectif de cet ouvrage est, d’une part, d’informer les lecteurs en leur proposant, loin de toute polémique, diverses analyses susceptibles d’éclairer leurs réflexions à ce sujet et, d’autre part, d’argumenter, à l’aune de multiples prismes disciplinaires, sur la nécessité de susciter au sein de notre société un débat collectif, constructif, inclusif et dépassionné autour des réformes qui pourraient avoir lieu au sujet des successions au Maroc.

«Dans cette logique, l’ambition de l’ouvrage est de défendre l’idée selon laquelle une réforme égalitaire et équitable des règles de la succession au Maroc peut avoir lieu dans le cadre même des principes de la religion musulmane, et qu’une telle réforme ne va pas à l’encontre de l’islam, mais au contraire, trouve de nombreux fondements au sein même du corpus religieux musulman», indique Siham Benchekroun. Il est à noter que ce livre est le fruit de la collaboration de 23 chercheurs, des experts reconnus dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. 

Lisez nos e-Papers