Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rencontre en commémoration du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Rencontre en commémoration du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Le Haut Commissariat aux anciens résistants et membres de l'Armée de libération a organisé, samedi soir à Khouribga, un meeting, en commémoration du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, durant lequel un hommage a été rendu à une élite d'anciens résistants, en reconnaissance aux maints sacrifices qu'ils ont rendus pour recouvrer la liberté et l'indépendance. À cette occasion, le haut commissaire aux anciens résistants et membres de l'Armée de libération, El Mostafa El Ktiri, a souligné que la commémoration de cette épopée historique coïncide avec le 62e anniversaire de la révolte de Oued Zem et le soulèvement des tribus de la province de Khouribga contre le protectorat pour revendiquer le retour d’exil de feu S.M. Mohammed V.

Cet anniversaire est l'occasion propice pour les générations montantes de puiser dans les valeurs nobles de cette page radieuse de l'histoire du Maroc, notamment la symbiose qui unit depuis des siècles le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite, a indiqué M. El Ktiri. Il a, dans ce sens, salué le dévouement et la bravoure dont avaient fait preuve les fils de la province de Khouribga dans la lutte contre le colonialisme et pour le recouvrement de l'indépendance du pays, en dénonçant l'agression barbare du colonisateur qui avait donné lieu, le 20 août 1953, à l'exil de feu S.M. Mohammed V et Son compagnon de lutte feu S.M. Hassan II. Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Cheddali, des élus locaux et de membres de la famille de la résistance, a été marquée par un hommage rendu à plusieurs anciens résistants et membres de l'Armée de libération et la remise d'aides financières à nombre d'eux.

Après la lecture de la Fatiha, l'assistance a élevé des prières pour le repos de l'âme des martyrs de l'unité et de l'indépendance du Maroc et à leur tête le héros de l'Indépendance feu S.M. Mohammed V et Son compagnon de lutte, feu S.M. Hassan II. L'assistance a également élevé des prières implorant le Très-Haut de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

Le Haut Commissaire aux anciens résistants et membres de l'Armée de libération avait tenu auparavant à Oued Zem une rencontre de communication avec l'Association des anciens de l'école des fils des martyrs de l'indépendance.

Lisez nos e-Papers