Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Renforcez votre résilience pour faire face à l'adversité !

La résilience au travail permet de retrouver son équilibre après un traumatisme et de se développer positivement. Cette capacité de chacun à surmonter les épreuves difficiles dépend à la fois de sa propre personnalité, mais aussi de sa relation avec son environnement. Une démarche qui passe d'abord par «la capacité de s'apaiser en se donnant le droit de prendre le temps qu'il faut pour prendre de la distance par rapport à l'événement traumatisant», explique Mounia Naït Sibaha, psychologue.

Renforcez votre résilience pour faire face à l'adversité !
Certaines personnes pensent que pour gérer une émotion il faut réussir à la refouler. Pourtant, cette attitude crée davantage de perturbation.

Éco-Conseil : Quels sont les facteurs qui contribuent au développement de la résilience au travail ?
Mounia Naït Sibaha : Tout d’abord, il faut souligner que la résilience s’effectue sur deux axes : un axe intrapsychique, qui concerne les capacités propres à chaque individu, et un axe relationnel, qui concerne les liens qu’il met en place avec son environnement. Pour que la résilience au travail se développe, il est primordial que le sens du travail ainsi que la responsabilisation des employés de l'entreprise soient mis en exergue. Conséquemment, les actes et les rôles occupés par les managers doivent être mis en évidence. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la capacité de résilience de chacun dépend tout d'abord de sa personnalité. Elle commence depuis la naissance et est favorisée par un certain nombre de facteurs, principalement :
• Le tempérament de l’enfant.
• Le milieu affectif qui l’entoure et dans lequel il baigne depuis sa prime enfance.
• La qualité environnementale et le niveau de soutien qu'il reçoit.

Quelle est la démarche à suivre pour développer la résilience professionnelle ?
Développer sa résilience au travail c'est tout d'abord parvenir à s'apaiser en se donnant le droit de prendre le temps qu'il faut pour prendre de la distance par rapport à l'événement traumatisant, en essayant par exemple d'investir son énergie dans une activité relaxante. Une fois le calme retrouvé, il devient plus facile d'avoir une vue globale qui permettra d'élaborer un plan d'action et d'être apte à le mettre en place. Une fois le traumatisme dépassé, il est nécessaire d'en tirer des leçons. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l'aide, cela peut non seulement apporter du soutien et du réconfort, mais peut aussi être une source d'idées et d'inspiration.

Comment gérer ses émotions face aux épreuves difficiles au travail ?
Certaines personnes pensent que pour gérer une émotion il faut réussir à la refouler. Mais cette attitude crée davantage de perturbation. Essayer de dompter une émotion serait comme étouffer une cocotte-minute qui doit pouvoir évacuer le trop-plein de vapeur, faute de quoi elle explose. En effet, une émotion finit toujours par s'exprimer d'une façon ou d'une autre.
Pour faire face aux épreuves difficiles, nous gagnerions à nous laisser traverser par nos émotions et les laisser s'exprimer sans en avoir honte. C'est par ce respect envers soi-même et ce que nous sommes qu'il devient possible de rebondir.

Lisez nos e-Papers