Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

SDX décroche un nouveau permis dans le Gharb pour 8 ans

SDX Energy a obtenu, pour 8 ans, l’autorisation d’explorer la zone de Gharb centre. Cette zone permet à la compagnie d’élargir sa base de travail au Maroc, en reliant les permis Lalla Mimouna et Sebou. Une opération qui devrait quadrupler la production de SDX dans la région.

SDX décroche un nouveau permis  dans le Gharb pour 8 ans
SDX Energy devra forer 2 puits d’exploration dans un délai de 4 ans.

SDX Energy étend sa zone d’exploration gazière au Maroc. La compagnie britannique vient d’obtenir un permis d’exploration d’une durée de huit ans et une superficie de 1.362 km², dans la zone de Gharb Centre. «En contrepartie, la compagnie a convenu de procéder à l’acquisition de 200 km² de sonnées sismiques et au forage de 2 puits d’exploration dans un délai de 4 ans», indique SDX Energy dans un communiqué. «Nous sommes très heureux d'avoir élargi notre empreinte au Maroc avec l'obtention de ce permis. Compte tenu de la quantité de données sismiques en 2D et 3D qui ont été entreprises dans le passé, nous pensons qu'il existe un potentiel évident», a commenté Paul Welch, PDG de SDX Energy. Ce potentiel consiste pour la compagnie en d’importantes réserves gazières. «Notre objectif est de répondre à la capacité du pipeline qui sort du bassin, ce qui quadruplerait la production actuelle. Cette acquisition de permis a un sens stratégique pour SDX, car cette superficie apporte des synergies importantes à notre base d'actifs en expansion au Maroc», a souligné le PDG.

La zone nouvellement acquise permet à SDX Energy de relier d’exploration gazière Lalla Mimouna à celle de Sebou, en phase de production. «C’est une concession qui peut être facilement liée à notre infrastructure existante. Cette liaison nous permettra d’avoir une image complète du bassin», a précisé Paul Welch. «Avec son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), SDX détient aujourd’hui une position commerciale et technique dominante sur le bassin et prévoit de capitaliser sur cette opportunité pour augmenter ses réserves et sa production au Maroc», indique la compagnie.

SDX Energy, qui opérait principalement sur le sol égyptien, s’est implantée au Maroc, en février dernier, à travers le rachat des intérêts de l’irlandais Circle Oil dans le Royaume. Évaluée à 30 millions de dollars, l’opération devait, selon SDX, augmenter de 247% la production totale de la compagnie, alors que ses réserves de gaz devraient atteindre 12 millions de barils d'équivalent pétrole. 

Lisez nos e-Papers