Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Selon l'ONU, le changement climatique favorise le terrorisme

Selon l'ONU, le changement climatique favorise le terrorisme
Le changement climatique mène à une plus grande compétition pour l’accès à l’eau, ce qui favorise la montée en puissance de groupements terroristes.

«Dans les zones les plus vulnérables, le changement climatique rend l’agriculture et l’élevage plus difficiles, ce qui mène à une plus grande compétition pour l’accès aux ressources comme l’eau. Le résultat peut être une violence accrue entre les habitants, des déplacements de population, des pénuries d’eau et des famines, avec, en filigrane, un affaiblissement des structures nationales et du pouvoir de l’État», s'est alarmée l'ONU dans la newsroom de sa Convention-cadre sur le changement climatique (CCNUCC). Ce constat est partagé par le groupe de réflexion berlinois Adelphi, qui juge que si le changement climatique ne mène pas directement à l’émergence de groupes terroristes, il crée toutes les conditions qui les favorisent. La CCNUCC rapporte également que les terroristes utilisent de plus en plus l’accès aux ressources, comme l’eau ou le pétrole, pour assurer le contrôle des zones qu’ils occupent et gagner de l’argent.

«C’est notamment le cas de Daech ou d’Al-Nusra, en Syrie, qui se livrent au trafic de pétrole, ainsi que d’armes, de drogue et d’antiquités volées dans des sites historiques pour se financer. Ils sont ainsi en mesure de faire tourner l’économie, ce qui leur vaut le soutien des habitants», poursuit la CCNUCC qui rappelle qu'un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait fait le compte, en 2015, des flux financiers Nord-Sud dédiés à la lutte contre le changement climatique. Verdict : il faudra faire mieux pour pouvoir effectivement verser 100 milliards de dollars par an aux pays en développement à partir de 2020.                                                        

Lisez nos e-Papers