Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Signature d’une convention de partenariat entre le groupe ODM et le Centre Léon Bérard

Diagnostic rapide des cas des patients marocains, développement de la recherche scientifique en matière de cancérologie et formation au profit des spécialistes marocains, tels sont les principaux objectifs de la convention signée hier entre le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc et le Centre Léon Bérard.

Signature d’une convention de partenariat entre le groupe ODM et le Centre Léon Bérard
Ce partenariat a été paraphé par Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, et Mohamed Elmandjra, directeur général du groupe OMD.

Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) a signé jeudi dernier à Casablanca une convention de partenariat scientifique exclusif avec le Centre Léon Bérard (CLB), dans le cadre de la stratégie du groupe pour le développement des partenariats scientifiques avec les grandes institutions internationales. Ce partenariat, qui a été paraphé par Jean-Yves Blay, directeur général du CLB, et Mohamed Elmandjra, directeur général du groupe OMD, vise à fournir un service de soins d’excellence au meilleur coût et adapté à chaque patient. «Le sens cette convention de partenariat que nous avons mise en place avec le groupe ODM comporte plusieurs facettes. Il s’agit, en effet, d’une stratégie de notre établissement d'établir des partenariats avec des équipes en développement rapide et actives dans des pays qui sont traditionnellement des partenaires, et ce dans le but d’améliorer les qualités des soins en matière de cancérologie.

Parmi les principaux axes de cet accord, figure le développement du volet de la recherche clinique et celui de la formation du personnel médical et paramédical qui sont aujourd’hui une condition importante pour améliorer le taux de guérison des patients atteints de cancer», explique Jean-Yves Blay.
Les objectifs de cette convention, étalée sur une période de 5 ans renouvelable, sont fondés sur quatre axes de collaboration. Ainsi, en vertu de cet accord, le Centre Léon Bérard s’engage à donner un deuxième avis médical pour les patients qui le souhaitent, et ce sans délai et qu'ils aient à se déplacer en France. Des réunions de concertation pluridisciplinaires seront mises en place entre les médecins de CLB et ceux des établissements du groupe ODM avec l’envoi prioritaire au CLB des patients pris en charge par le groupe. Le CLB s’engage également à donner des formations assurées par ses équipes au profit du personnel des établissements du groupe. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée au volet de la recherche scientifique, et ce par la mise en place d’une collaboration entre les équipes médicales des deux signataires de la convention. Enfin, le Centre Léon Bérard apportera son expertise sur les axes de développement du groupe, notamment dans le cadre de l’amélioration continue du traitement des patients, de la mise en place de nouvelles technologies et des dernières avancées en matière de cancérologie.

Rappelons que le CLB, situé à Lyon, est un établissement de soins privé d’intérêt collectif à but non lucratif dédié à la cancérologie. Il est affilié à la Fédération nationale française des centres de lutte contre le cancer (Unicancer), qui regroupe 20 centres en France et est reconnue comme un pôle de référence national et international de cancérologie. Le centre assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement et accueille plus de 30.000 patients chaque année. 

Lisez nos e-Papers