Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Solidarité avec les personnes âgées et en situation de handicap

Une opération incluant des consultations ophtalmologiques et dentaires a été organisée, à Kénitra, en faveur des pensionnaires de la Maison des personnes âgées et des enfants de l’Association Al-Karama des personnes en situation de handicap.

Solidarité avec les personnes âgées et en situation de handicap
Des ophtalmologues et des fournisseurs de lunettes, de verres optiques et de prothèses dentaires se sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

Àl’initiative d’un groupe composé de membres du Syndicat régional des opticiens de Kénitra et de l’Association Mohammadia de solidarité et de citoyenneté, les pensionnaires de la Maison des personnes âgées de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra et les enfants adhérents de l’Association Al-Karama des personnes en situation de handicap ont bénéficié, récemment, de consultations ophtalmologiques et dentaires, ainsi que d’une opération de distribution de lunettes et de prothèses dentaires.

Cette opération à caractère caritatif traduit dans la réalité cet esprit de solidarité qui anime le tissu associatif de Kénitra. Une action qui s’est avérée concluante puisqu’elle s’est inscrite dans une démarche participative ayant réuni quatre associations.
Nawal Kadiri, présidente du Syndicat régional des opticiens de Kénitra, a tenu à exprimer ses vifs remerciements aux deux ophtalmologues, les docteurs Jamal Khachach et Azzedine Filahi qui se sont investis dans cette opération et qui ont procédé à la consultation de plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes. Elle a aussi salué l’élan de générosité des fournisseurs de lunettes, de verres optiques et de prothèses dentaires qui «n’ont pas hésité un seul instant à s’associer à cette opération qui a réchauffé le cœur des enfants de l’Association Al-Karama des personnes en situation de handicap et des pensionnaires de la Maison des personnes âgées».

Après avoir salué toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre de bienfaisance, Dr Taoufik Lahlou, président de l’Association Al-Karama et de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, a tenu à rappeler que l’opération de consultation et de distribution de lunettes et de prothèses dentaires s’inscrit dans le prolongement des actions que ne cesse de mener ces deux associations, en vue d’apporter aide et assistance aux personnes démunies.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel aux âmes charitables pour soutenir les personnes âgées, les orphelins et les personnes handicapées qui ont droit à une vie dans la dignité.
Il est à souligner que depuis sa création en 1995 par un groupe de volontaires, parmi lesquelles des personnes en situation de handicap, l’Association Al-Karama n’a eu de cesse de déployer des efforts considérables en vue d’aider et, surtout, d’intégrer des centaines de personnes dans la vie active. Elle dispose d’un centre de référence régional de rééducation et de réadaptation, considéré comme l’un des centres pilotes au Maroc et reconnu comme un établissement de protection sociale. Ce centre réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale de developpement humain reçoit chaque jour plusieurs patients souffrant de limitations fonctionnelles secondaires dues, notamment à des atteintes du système nerveux central ou périphérique, des atteintes de l'appareil locomoteur, des maladies neuromusculaires, des maladies rhumatismales, des malformations congénitales ou acquises. 

Lisez nos e-Papers