Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Suppression des frais d'itinérance pour les voyageurs

Suppression des frais d'itinérance pour les voyageurs
Les voyageurs en déplacement dans l'UE bénéficieront de l'itinérance aux tarifs nationaux, sous réserve des politiques d'utilisation raisonnable appliquées par les opérateurs

À partir du 15 juin 2017, les frais d'itinérance pour les voyageurs dans l'Union européenne (UE) seront supprimés. «Lorsque vous vous rendez à l'étranger et que vous téléphonez, envoyez des SMS ou naviguez sur Internet en utilisant votre téléphone portable ou un autre appareil mobile muni d'une carte SIM de votre pays, c'est de l'itinérance. L'opérateur de votre pays rémunère l'opérateur du pays étranger pour l'utilisation de son réseau. Les prix que se facturent les opérateurs sont appelés tarifs de gros de l'itinérance. Ils représentent, pour l'opérateur du pays du consommateur, un coût qui sera répercuté sur la facture de ce dernier… À partir du 15 juin 2017, quand vous utiliserez votre appareil mobile alors que vous êtes en déplacement dans l'UE, vous paierez le même prix que quand vous vous trouvez dans votre pays.

Vous bénéficierez donc de l'itinérance aux tarifs nationaux, sous réserve des politiques d'utilisation raisonnable appliquées par les opérateurs», indique la Commission européenne dans un communiqué. «Par exemple, si vous avez, dans votre pays, un forfait mensuel comprenant un certain nombre de minutes d'appel et de SMS et un certain volume de données, tous les appels émis, les SMS envoyés et les données consommées lorsque vous vous rendrez dans un autre pays de l'UE seront déduits de ce forfait comme si vous étiez chez vous, sans frais supplémentaires», est-il ajouté. La Commission européenne souligne que depuis 2007 elle a réussi à faire diminuer les prix de l'itinérance pour les consommateurs. Selon elle, cela a changé les habitudes de nombreux Européens qui, auparavant, éteignaient leur téléphone portable en voyage. En 2013, la Commission a soumis une proposition législative visant à supprimer les frais d'itinérance pour les Européens qui se déplacent ponctuellement dans l'UE. En octobre 2015, le Parlement européen et le Conseil ont décidé que cette mesure devait être appliquée à partir du 15 juin 2017. 

Lisez nos e-Papers