Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Total et ENI signent un contrat à Chypre

Total et ENI signent un contrat  à Chypre
Cet accord est le deuxième contrat dans l'île méditerranéenne pour Total, qui détient déjà les droits d'exploration de la parcelle N.11, où d'immenses réserves de gaz ont été découvertes en 2015.

Un contrat d’exploration d’hydrocarbures a été signé à Chypre entre les spécialistes français et italien de l’énergie, Total et ENI. Cet accord porte sur la parcelle N°6 de la zone économique exclusive (ZEE) au large de la République chypriote en Méditerranée orientale, «où les opérateurs entendent commencer le forage avant la fin de l’année», précise l’AFP. Il s'agit du deuxième contrat dans l'île méditerranéenne pour Total, qui détient déjà les droits d'exploration de la parcelle N°11, proche du champ gazier égyptien «Zohr», où d'immenses réserves de gaz ont été découvertes en 2015. ENI a également paraphé séparément un contrat pour l'exploration du bloc N° 8.

«L'implication continuelle (de Total et ENI), malgré les défis qu'affronte actuellement le marché mondial du gaz et du pétrole, nous incite à être optimiste quant à nos perspectives de ressources hydrocarbures», a déclaré hier le ministre chypriote de l'Énergie, George Lakkotrypis, cité par l’agence tricolore. À noter que les engagements de Total et ENI complètent le troisième appel d'offres de la République de Chypre, qui a également vu le géant américain ExxonMobil et le groupe qatari Qatar Petroleum signer mercredi un contrat pour la parcelle N°10 où ils entendent commencer à forer en 2018. 

Les signatures des contrats de ce troisième appel d'offres vont rapporter 103,5 millions d'euros à la République de Chypre, dont l'économie se redresse progressivement après une grave crise financière en 2013.

Lisez nos e-Papers