Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tramway : les lignes T1 et T2 bientôt raccordées

Le chantier des nouvelles lignes de tramway (T2, T3 et T4) avance à grands pas. À partir du 14 août prochain seront entamés les travaux de raccordement de la 2e ligne avec la première, au niveau des branchements des boulevards Anoul - Abdelmoumen et des boulevards Oqba Ibn Nafii - Grande Ceinture à Hay Mohammadi.

Tramway : les lignes T1 et T2  bientôt raccordées
Ph. Seddik

Après une année 2016 tout en mouvement pour Casa Transport SA, la Société de développement local continue sur sa lancée au cours de cette année 2017. Afin de s’arrêter sur l’état d’avancement du projet de réalisation de la 2e ligne du tramway de Casablanca et de l’extension de la 1re ligne, le directeur général de Casa Transport SA, Youssef Draiss, a indiqué à la MAP que les travaux, lancés dès mai 2015, avancent selon le planning établi pour une mise en service fin octobre 2018.
À ce jour, près de 16 km font l’objet de travaux pour la pose des rails et les autres systèmes (lignes aériennes de contact, énergie, billettique, etc.), soit 97% du linéaire reliant les facultés au quartier Lissasfa, et le boulevard Anoual à Sidi Bernoussi, en passant par Aïn Sebaâ, a précisé Youssef Draiss.
Le béton de fondation de la plateforme est achevé à hauteur de 90% du linéaire, tandis que les rails ont été posés sur 87% du tracé, soit sur une longueur de 14,1 km, a-t-il fait savoir, notant que le revêtement de la plateforme est réalisé à hauteur de 54% sur la ligne.

Le DG de la Société de développement local a également indiqué que 23 carrefours sur les 33 prévus sont aujourd’hui équipés de plateforme, tandis que les travaux d’aménagement de façade à façade, entamés en mai 2016, connaissent un taux d’avancement de 43%.
L’été 2017 connaitra des avancées majeures dans la réalisation de cette deuxième partie (17 km) du réseau de transport en commun en site propre à Casablanca. Des travaux spéciaux seront entamés à partir du 14 août prochain et se poursuivront jusqu’au 28 août, afin d’assurer le raccordement de la 2e ligne avec la première, au niveau des branchements des boulevards Anoul-Abdelmoumen et les boulevards Oqba Ibn Nafii-Grande Ceinture à Hay Mohammadi.
En relation avec l’avancement global des travaux de cette 2e ligne, il y a lieu de signaler un autre évènement majeur attendu cet été. Il s’agit de la réception de la première rame de tramway fin juillet à Casablanca, la première d’une série de 25 rames doubles destinées à l’exploitation de cette 2e ligne.
Par ailleurs, le DG de Casa Transport SA a indiqué que d’autres travaux sont également entamés ou programmés cet été, à savoir la pose du mobilier de 22 stations voyageur, la plantation de 2.500 arbres d’alignement et des palmiers le long du tracé.

Évoquant la 3e et la 4e ligne de tramway, d’une longueur chacune de 14 km, Youssef Draiss a affirmé que les travaux de ce complément de réseau sont d’ores et déjà entamés, soulignant que ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 8,4 milliards de DH.
Ainsi, les études de déviation des réseaux souterrains d’électricité, d’assainissement et de télécommunication sont en cours jusqu’à fin octobre 2017, alors que les opérations de récolement des réseaux sont presque achevées et se poursuivent actuellement sur les derniers fronts aux boulevards Driss El Harti et Moulay Youssef. Les travaux de déviation des réseaux qui s’ensuivent ont commencé depuis avril 2017 au boulevard Mohammed VI et dureront une année sur ce site.

Selon la société, le projet des lignes T3 et T4 comportera également la réalisation, au quartier Lahrayouine, d’un 3e centre d’excellence du réseau de transport en commun en site propre, qui s’ajoutera au centre d’opération et de maintenance existant de Sidi Moumen et au centre en cours de construction à Sidi Bernoussi.
La ligne T3 desservira les axes zone industrielle Moulay Rachid, Hay Lalla Meriem, Sidi Othmane, boulevard Oulad Ziane, le centre-ville et la mosquée Hassan II. La ligne T4, quant à elle, desservira les boulevards Driss Al Harti, Mohammed VI, Derb Soltane, le centre-ville et la gare Casa Port. 

Lisez nos e-Papers