Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Umnia Bank, la banque participative du CIH fin prête

Le groupe CIH Bank a finalisé son projet de banque participative. L'établissement portera le nom d’Umnia Bank. Sa structure juridique est fin prête et le groupe n’attend que la publication de l’agrément au BO et le parachèvement de l'écosystème pour lancer l'activité de cette filiale qui associe le qatari QIIB et le groupe CDG.

Umnia Bank, la banque participative  du CIH fin prête

Umnia Bank. C'est le nom que portera la banque participative du groupe CIH Bank. «Nous avons tenu les dernières réunions de finalisation du projet. Sa structure juridique est fin prête. Nous attendons donc la publication de l’agrément au BO et la constitution de tout l'écosystème pour enclencher le processus de lancement officiel», annonce Ahmed Rahhou, PDG du groupe lors de la présentation des résultats annuels de la banque le 24 février à Casablanca. Rappelons que, en plus du groupe CIH Bank, Umnia Bank associe deux autres actionnaires : Qatar International Islamic Bank (QIIB) et le groupe CDG.
Pour la gouvernance, les partenaires ont choisi le système dual, c'est-à-dire un directoire avec un conseil de surveillance. «Notre ambition est qu’Umnia Bank soit présente dans les principales villes du Royaume», précise Rahhou.
Selon le patron de la banque, l’exercice 2016 aura été difficile pour le secteur bancaire. Motifs : risque élevé, détente sur les taux du crédit et tension sur les marges bancaires.

Malgré ce contexte, CIH Bank a réalisé de bonnes performances. Le groupe affiche ainsi un produit net bancaire (PNB) en progression de 3,2% à 1,847 milliard de dirhams. Cette évolution s’explique, selon Rahhou, par une progression de 3,8% du PNB en social de CIH Bank et de 17,2% pour celui de Sofac.
Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 751,8 millions de dirhams, affichant une hausse de 3,7%. «Le coût du risque en social de CIH Bank reste largement maîtrisé. En effet, à l’instar des 3 années précédentes, les reprises de provisions dépassent les nouvelles dotations, contribuant ainsi positivement au résultat à hauteur de 38,4 millions de dirhams», détaille le top management de la banque. Le coût du risque de Sofac, lui, ressort à 58,6 millions de dirhams, en baisse de 12,6% par rapport à 2015.

En consolidé et suite au perfectionnement du modèle de provisionnement dans une logique de prudence supplémentaire, le coût du risque à fin 2016 est estimé à 116,2 millions de dirhams, contre
38,9 millions l’année précédente. Conséquence : le résultat d’exploitation consolidé atteint 635,6 millions de dirhams et le résultat net part du groupe ressort à 434,5 millions, en baisse de 85 millions par rapport à l’exercice 2015. Ce dernier était caractérisé par un résultat non courant exceptionnel de plus de 70 millions de dirhams.
Par ailleurs, en social, le résultat net de CIH Bank s’établit à 452 millions de dirhams, soit 4% de moins qu'en 2015. Celui de Sofac a pesé 61,2 millions, en croissance de 44%.
Le total bilan consolidé s’établit à 47,9 milliards de dirhams, en progression de 6,7% sur un an, suite à la croissance en social du bilan de CIH Bank de 7,5% et de celui de Sofac de 11,9%. 

Lisez nos e-Papers