Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un attentat suicide dans un tribunal de Damas fait 25 morts

La guerre en Syrie, qualifiée par l'ONU de «pire catastrophe provoquée par l'homme depuis la Seconde Guerre mondiale», entre mercredi dans sa septième année avec le régime de Bachar Al-Assad en position de force face à des rebelles désemparés. Mercredi, un kamikaze a tué au moins 25 personnes en se faisant exploser dans le tribunal de Damas.

Un attentat suicide dans un tribunal de Damas fait 25 morts
Six années de conflit ont fait plus de 320.000 morts, 11 millions de déplacés, soit la moitié de la population d'avant-guerre, et laissé en ruines l'infrastructure du pays.

Un kamikaze a tué au moins 25 personnes mercredi en se faisant exploser dans le bâtiment d'un tribunal dans le centre de Damas, le jour du septième anniversaire du début de la guerre, a rapporté la police de la capitale syrienne. L'attentat s'est produit selon la chaîne dans l'ancien Palais de justice, qui abrite actuellement le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales et le tribunal pénal.

Le procureur de la République de Damas, cité par la télévision d'État, a affirmé que le «kamikaze a visé les citoyens à une heure de grande affluence». Samedi dernier, la capitale syrienne avait été secouée par un double attentat qui a fait 74 morts et qui a été revendiqué par le Front Fateh Al-Cham, l'ex-Al-Qaïda en Syrie. Six années de conflit ont fait plus de 320.000 morts, plus de 11 millions de déplacés et de réfugiés, soit la moitié de la population d'avant-guerre, et laissé en ruines l'infrastructure du pays. Le sombre anniversaire coïncide avec un troisième cycle de pourparlers de paix sur la Syrie au Kazakhstan, mais en l'absence des rebelles, laissant peu d'espoir pour une avancée notable dans le règlement du conflit. L'étincelle de la guerre avait été allumée le 15 mars 2011 par des manifestations après l'arrestation d'élèves soupçonnés d'avoir écrit des slogans antirégime sur les murs à Derâa. Durement réprimées, elles ont dégénéré en une rébellion armée puis en une guerre civile impliquant une myriade de forces locales, régionales et internationales. La communauté internationale a été divisée pendant des années entre un bloc pro-régime mené par la Russie et l'Iran d'une part et un camp pro-opposition mené par les États-Unis, de nombreux pays européens, ainsi que la Turquie. Le régime d'Assad a renversé la donne avec l'appui indéfectible et militaire de Moscou, entrée en action en septembre 2015. En face, la rébellion a été minée par des dissensions internes et éclipsée par la montée de groupes jihadistes brutaux comme l'autoproclamé État islamique. 

Lisez nos e-Papers