Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un indice pour mesurer la gouvernance

Un indice pour mesurer  la gouvernance
Le Cac 40 Governance est calculé et diffusé comme l'indice vedette de la place boursière, avec pour différence que le poids des valeurs dépend non pas de leur capitalisation, mais de la notation de leur système de gouvernance.bPh. AFP

Euronext et Vigeo Eiris lancent l’indice thématique Cac 40 Governance. Il s’appuie sur la composition de l’indice du CAC 40 d’Euronext et sur les scores obtenus par les entreprises le composant en matière de gouvernance responsable, selon la méthodologie Equitics® développée par Vigeo Eiris. Cette dernière repose sur quarante-cinq indicateurs, ordonnés selon quatre critères : Conseil d’Administration, Audit et contrôles internes, Droits des actionnaires et Rémunération des dirigeants.
«Les entreprises du CAC 40® sont ainsi classées selon leur score en quatre groupes de dix, permettant de leur attribuer un poids dans l’indice : les dix sociétés les mieux notées ont un poids total de 40%, les dix suivantes sont pondérées à 30%, puis 20% pour les dix d’après et le dernier quart reçoit un poids de 10%», explique Vigeo Eiris dans un communiqué.

À noter que l’indice est calculé et diffusé comme le CAC 40, avec pour différence que le poids des valeurs dépend non pas de leur capitalisation, mais de la notation de leur système de gouvernance. Cette note leur est attribuée suite à un questionnaire portant sur le degré d'intégration des facteurs de responsabilité sociale et de durabilité dans leur processus de décision, de contrôle et d'évaluation des dirigeants. La composition de l'indice sera revue trimestriellement, à l’instar du CAC 40. Il révèle que les entreprises du CAC 40 présentent des performances solides sur le thème de la gouvernance d'entreprise responsable. Elles rendent compte d'un niveau élevé d’intégration des facteurs ESG, particulièrement en termes de respect des droits des actionnaires, et de robustesse des dispositifs d'audit et de contrôles internes. Le principal point de vulnérabilité et d'amélioration concerne les systèmes de rémunération des hauts dirigeants, notamment l'indépendance des comités des rémunérations, la lisibilité des niveaux de rémunération et l'intégration d'objectifs de maîtrise des risques de responsabilité sociale et environnementale appuyés sur des indicateurs de performances et de progrès dans les plans d'incitation de court et de long termes. 

Lisez nos e-Papers