Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un objectif de 100.000 inscrits par an

Un objectif de 100.000  inscrits par an
Au 1er décembre 2016, soit plus d’un an après son activation, 40.110 demandes d’inscriptions à ce régime ont été enregistrées.

Quelque 100.000 auto-entrepreneurs par an. C’est l’objectif que se fixe désormais le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Cette barre à atteindre dès 2017 «est justifiée par la volonté de faire du statut un levier d’intégration de l’informel», indique le ministère dans un communiqué. Le statut d’auto-entrepreneur est opérationnel depuis fin 2015 avec le lancement d’une opération pilote.

Au 1er décembre 2016, soit plus d’un an après son activation, 40.110 demandes d’inscriptions à ce régime ont été enregistrées, le double de l’objectif fixé pour cette première année de déploiement. Selon le ministère, pour les prochaines étapes, il est actuellement question d'œuvrer à l’intégration des autoentrepreneurs aux écosystèmes industriels lancés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. «Plusieurs écosystèmes industriels offrent, en effet, un potentiel appréciable d’intégration, notamment les filières de la collecte et du recyclage des déchets pour la plasturgie, les matériaux de construction, les industries mécaniques et métallurgiques, la chimie-parachimie et le textile et cuir qui prévoit d’intégrer les artisans, couturiers et sous-traitants pour les marques», est-il souligné.
À noter que l’autoentrepreneur est toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale et artisanale (chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas 500.000 DH) ou prestataire de services (chiffre d’affaires annuel maximum de 200.000 DH). 

Lisez nos e-Papers