Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Un podium 100% marocain

C’est la première grande performance du sport marocain à Abidjan. Les athlètes Soufiane Bouqantar, Jamal Hitrane et Mohamed Reda El Arabi sont arrivés, dans cet ordre, en tête de la course du 10.000 m dans les épreuves d’athlétisme des Jeux de la francophonie.

Un podium 100% marocain

La journée de dimanche a été faste pour l’athlétisme marocain aux Jeux de la francophonie. Après les médailles d’argent de Fatiha Benchatki et Abdenasser Fathi au marathon, le tour est venu pour les athlètes de demi-fond d’accaparer les feux des projecteurs. Au 10.000 m, c’est ni plus ni moins qu’un carton plein qu’ont réalisé Soufiane Bouqantar, Jamal Hitrane et Mohamed Reda El Arabi, en franchissant dans cet ordre la ligne d’arrivée. Dominant la course de bout en bout, le trio marocain n’a jamais cédé face à la concurrence, surtout celle du Djiboutien Ibrahim Hassan Bouh et du Français Arsène Guillorel. Mais la triplette marocaine avait plus d’un tour dans son sac et un tour de plus que les représentants de la Côte d’Ivoire Soumaïla Traoré et du Québec Anthony Larouche, clairement largués. À deux tours du terme, Bouqantar et compagnie haussent le ton et ne sont plus en concurrence qu’entre eux-mêmes pour savoir qui des trois sera sur la première marche du podium. Au final, c’est Bouqantar qui prend le meilleur et termine la course sur un chrono de 29 min 39 s 7/100e, certes moins bien que son meilleur temps acquis il y a quelques mois à Bakou, lors des Jeux de la solidarité islamique.

Jamal Hitrane suit de près (29 min 40 s 25), alors que Mohamed Reda El Arabi ferme le podium avec deux secondes de retard.
Un triplé qui a fait sursauter de joie les membres de la délégation marocaine, mais aussi les supporters ivoiriens, qui ont salué la performance, dans cette dernière course de la journée de dimanche. Une journée faste sur la piste du stade Houphouët Boigny, avec la qualification de cinq athlètes sur cinq dans le 800 m. Malika Akkaoui, Oumaïma Saoud, Siham El Hilali chez les dames, Mustapha Smaïli et Oussama Nabil chez les hommes, ont tous validé leur billet pour les finales de l’épreuve, qui devaient se dérouler lundi après-midi dans la même enceinte.
Une attention toute particulière est également accordée à Assia Raziki, qui devait prendre le départ du 100 m dames. Médaillée d’or aux Jeux panarabes en Tunisie il y a tout juste une semaine, Assia cristallise les espoirs marocains de briller un jour sur les distances de sprint. 


DNES à Abidjan, Amine El Amri

Lisez nos e-Papers