Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Un programme pour renforcer le sentiment de citoyenneté chez les jeunes

Afin de lutter contre les comportements non citoyens et non civilisés, le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, en partenariat avec le Forum de la citoyenneté, vient de mettre sur pied un programme au sein et en dehors des établissements scolaires.

Un programme pour renforcer le sentiment  de citoyenneté chez les jeunes
Le programme «Mobilisation sociétale pour une école de citoyenneté marocaine» a été lancé mardi dernier.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et le Forum de la citoyenneté ont consolidé leur partenariat en lançant, mardi à Rabat, un programme sur le thème «Mobilisation sociétale pour une école de citoyenneté marocaine». Ce programme, mis en œuvre en collaboration avec plusieurs acteurs pédagogiques, civils et juridiques, vise à développer les valeurs humaines et nationales de l'école marocaine, à travers notamment la consolidation des valeurs de citoyenneté, telles que l'égalité, l'intégrité, la méritocratie et la tolérance au sein des établissements et des programmes scolaires ou encore la lutte contre les comportements non citoyens et non civilisés, tels que la triche, la violence ou l'usage de la drogue. Pour ce faire, différentes activités sont programmées jusqu’au 20 janvier, telles des campagnes de mobilisation encadrées dans les établissements scolaires et culturels, mais aussi au niveau des médias, des ateliers éducatifs et scientifiques au sein et en dehors des établissements scolaires, des conférences pédagogiques et scientifiques nationales et internationales ainsi que des compétitions culturelles et artistiques sur le développement des valeurs de l'école marocaine et son rôle dans la consolidation de la citoyenneté.
De cette façon, le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, espère renforcer le sentiment de citoyenneté chez les jeunes. «Les valeurs et la vertu ne sont pas transmises seulement par l'enseignent scolaire», a-t-il expliqué en marge de la cérémonie de lancement de ce programme. De son côté, le président du Forum de citoyenneté, Abdelali Mastour, a précisé que ce programme reposait sur quatre piliers : l’institutionnalisation des valeurs de l'école, la formation des ressources humaines, la mobilisation et la sensibilisation avec la participation d'une pléiade d'artistes et de journalistes, ainsi que la motivation et la valorisation des efforts déployés par les acteurs du secteur en matière de promotion de l'école marocaine et du système éducatif national. n
Priscilla Maingre

Lisez nos e-Papers