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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un projet de mise à niveau des groupements professionnels dans le pipe

Le département de l’Agriculture compte mettre à niveau des groupements spécialisés dans les produits du terroir labellisés et/ou présentant un fort potentiel de production et de commercialisation. L’objectif est d’améliorer leurs compétitivité et viabilité. Le ministère entend ainsi moderniser le secteur des produits du terroir via l’optimisation de la production et une «meilleure» valorisation de l’actif humain.

C’est une bonne nouvelle pour les groupements agricoles spécialisés dans les produits du terroir. Le département de l’Agriculture doit recruter, pour 3 millions de dirhams, le 21 septembre prochain une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise à niveau des groupements spécialisés dans les produits du terroir labellisés et/ou présentant un fort potentiel de production et de commercialisation. L’objectif est d’améliorer leur compétitivité
et leur viabilité.

L’assistance technique devra contribuer au choix des groupements pouvant bénéficier d’une assistance pour une meilleure intégration au marché et caractériser la situation actuelle de chaque groupement identifié sur tous les plans (conformité légale et réglementaire, organisation, gouvernance, production, valorisation, logistique, commercialisation et financement, etc.).
Il s’agit, par ailleurs, de définir une situation cible pour chaque groupement à l’horizon 2023 et formuler des propositions d’actions concrètes à court et à moyen terme pour faire passer les groupements de la situation actuelle à la situation cible avec un accompagnement pratique pour les engager dans les plans d’amélioration proposés. «L’assistance technique se propose d’appuyer les groupements identifiés dans les 12 régions du Royaume pour une meilleure intégration aux marchés, et ce, en leur assurant un accompagnement en vue de mieux répondre aux exigences des marchés en termes de gouvernance, de qualité, de traçabilité, de packaging, de régularité des approvisionnements et de techniques de commercialisation et marketing», explique le département de l’Agriculture.

Il est également question d’enclencher la modernisation du secteur des produits du terroir via l’optimisation de la production de ces produits et une meilleure valorisation de l’actif humain. À cela s’ajoutent l’accompagnement et l’assistance des petits producteurs dans l’élaboration de leurs plans d’affaires avec la définition des formes institutionnelles adaptées à leurs conditions et propices à une bonne gouvernance. «La multiplicité des écosystèmes au Maroc tels que les zones oasiennes ou de montagne par exemple, et la diversité biologique permettent la production d’une large gamme de produits spécifiques et de valeur dans les différentes régions et zones agricoles du pays et qui témoignent de longues traditions et de savoir-faire séculaires des populations locales», indique le ministère.

Face à ces perspectives jugées «prometteuses» de développement, beaucoup de contraintes (faible présence dans les commerces structurés, transformation peu adaptée aux usages, packaging peu attractif, etc.) entravent l'épanouissement du secteur. Le Plan Maroc Vert a donc dédié une stratégie spécifique au développement de la commercialisation des produits du terroir et qui s’articulent autour des leviers d'intervention prioritaires couvrant toute la chaîne de valeurs. L’objectif est de revisiter le mix marketing des produits en apportant des améliorations aux produits, au packaging, à la tarification, à la promotion et à la mise en valeur de la labellisation. 

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