Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un vibrant hommage au dramaturge Anouar El-Joundi

Les Rencontres internationales de théâtre de Marrakech se poursuivent jusqu’au 7 janvier, pour une neuvième édition dédiée au célèbre dramaturge, comédien et metteur en scène Anouar El Joundi, à qui le Festival rendra un vibrant hommage pour l'ensemble de sa carrière et de ses œuvres.

Un vibrant hommage au dramaturge Anouar El-Joundi
L’événement constitue aussi un espace d’échanges, de dialogue et d’ouverture sur d’autres cultures.

Initiée par la troupe de théâtre «Académa», cette édition propose des spectacles de qualité avec un seul objectif : faire découvrir et aimer le théâtre par le grand public. Cette année encore, le Festival, qui devait se tenir au mois de novembre et qui avait été reporté en raison de la Conférence mondiale sur le climat (COP 22), accueille des troupes aussi bien marocaines qu’étrangères.

La programmation concoctée pour cet événement culturel est artistique riche en couleurs comporte, outre des représentations théâtrales de haute facture et splendides, d’autres formes d’expression artistique et d’animation diverses, dont des tables rondes, des ateliers de formation, des cérémonies de signature, une master class, des soirées musicales, des lectures de «zajal», des spectacles de rue et une cérémonie d’hommage à Anouar El-Joundi pour sa grande contribution à la promotion du théâtre national marocain. Pour la neuvième année consécutive, les Rencontres ont investi le Théâtre Royal, mais aussi d’autres espaces publics de la ville : «Dar Attaqafa» de Daoudiate, siège du conseil communal et café littéraire «Karma». Le public est ainsi invité voir défiler sur les planches trois troupes nationales et deux européennes avec des pièces intitulées «Sihr laghram» (la magie de l'amour) de la compagnie Tragicomédia, «Maqama bahlaouania» (Séance acrobatique) de la troupe «Abaad», «Volver» (Retourner) d’Italie et «Dulcinea toma la palabra» (La Dulcinée prend la parole) d’Espagne.

Figurent, entre autres, au menu une table ronde sur la place de la culture dans la politique de la ville, la signature de l’ouvrage «Marina di Beyrouth» de l’écrivaine espagnole Elena Lopez et du livre «La femme dans le théâtre marocain» de Halima Nejjari, ainsi qu’une master class animée par Abdelmajid Chakir sur l’expérience théâtrale de la troupe casablancaise «Abaad».

Aux yeux de leur directeur, Hassan Machnaoui, ces Rencontres ne sont pas uniquement un festival dédié au théâtre, mais aussi un lieu d’échanges, de dialogue et d’ouverture sur d’autres cultures ainsi qu’un espace de métissage des civilisations destiné à servir les valeurs de l’art, de la paix et de la tolérance. Cette manifestation, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, va au-delà de sa mission principale d’animation culturelle pour contribuer à l’essor et au rayonnement de la ville pour devenir un véritable carrefour théâtral, a-t-il dit à l’ouverture de ce rendez-vous devenu désormais incontournable au fil des années.

Fondée en 1992, la Troupe «Académa» regroupe deux formations, de professionnels et d'amateurs. Se donnant pour but de promouvoir le théâtre national, elle a pris part à de nombreuses manifestations culturelles tant au Maroc qu’à l’étranger et créé des partenariats avec des troupes étrangères, notamment françaises et allemandes. La Troupe compte à son actif plusieurs pièces de théâtre, dont «Hamlet», «Le songe d’une nuit d’été», «Le chasseur d'autruches», «Qadi haja», «Roméo et Juliette» et «Moulat El-khal».

Lisez nos e-Papers