Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un week-end à haut risque

Un week-end à haut risque
La Corée du Nord pourrait, à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, procéder à un nouveau tir de missile.

La Chine a averti vendredi qu'un «conflit peut éclater à tout moment» en Corée du Nord, à l'heure où Pyongyang risque de mener ce week-end un nouvel essai nucléaire et est la cible de menaces du Président américain Donald Trump. «Le dialogue est la seule issue», a martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. La Russie, «très inquiète», a appelé toutes les parties à la «retenue» et mis en garde contre «toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation». Donald Trump a promis que le «problème» nord-coréen serait «traité». Il avait annoncé auparavant l'envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions Carl Vinson, escorté par trois navires lance-missiles, puis évoqué une «armada» comprenant des sous-marins.

Un tel porte-avions transporte en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat. La Corée du Nord a promis de répondre à l'envoi «insensé» de ce groupe aéronaval, se disant prête pour la «guerre». Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait, à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du pays, procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale. 

Lisez nos e-Papers