Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une délégation de diplomates africains en poste à Rabat visite le Conseil de la région

La Fondation diplomatique au Maroc a organisé, dimanche 23 avril, une visite au Conseil de la région de Marrakech-Safi au profit d’une importante délégation de diplomates africains en poste à Rabat. La délégation était composée de 15 ambassadeurs et consuls représentant notamment le Nigeria, le Ghana, le Congo, le Tchad, le Congo démocratique, le Bénin, la Libye, l’Angola et le Burundi.

Une délégation de diplomates africains  en poste à Rabat visite le Conseil de la région
Quinze ambassadeurs et consuls ont rendu visite au Conseil de la région.

Cette visite a été l’occasion pour la vice-présidente du Conseil régional, Milouda Hazib, de rappeler la dynamique africaine du Maroc impulsée par S.M. le Roi Mohammed VI et de réitérer l’engagement du Royaume à renforcer la coopération Sud-Sud en tant qu’axe central de sa politique étrangère. Cette dernière a également souligné le rôle pionnier que joue la région de Marrakech-Safi dans la promotion de la coopération décentralisée avec les collectivités territoriales africaines conformément aux Hautes Instructions royales. Mme Hazib, qui était accompagnée notamment de la présidente de la Commission de coopération et de partenariat au Conseil régional, Nassima Touati, a fait part de la grande importance qu’accorde la région de Marrakech-Safi à l’instauration de partenariats territoriaux à forte dimension économique et culturelle susceptibles de contribuer à la réalisation d’un développement durable en Afrique.

Dans ce cadre, le secrétaire général de la Maison de l’élu de Marrakech-Safi, Hassan Amillat, a passé en revue les actions et relations de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales africaines, mettant à cet effet en évidence le rôle de la Maison de l’élu dans l’accompagnement de ces entités à travers notamment le renforcement des capacités de leurs élus et fonctionnaires territoriaux.

De son côté, l’ambassadeur de la République du Congo et doyen du corps diplomatique africain, Valentin Ollessongo, a salué le retour du Maroc à l’Union africaine et mis en exergue les différentes démarches entreprises par la région de Marrakech-Safi dans l’optique de renforcer les partenariats et la coopération décentralisée. Dans ce contexte, et au nom des membres de la délégation l’accompagnant, il a exhorté les responsables de la région à créer des partenariats avec les collectivités territoriales africaines et à faire bénéficier leurs élus et fonctionnaires territoriaux des programmes de renforcement des capacités.

Cette rencontre a été précédée, la veille, d’une visite de la délégation africaine au nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara au cours de laquelle elle a pu découvrir les dernières technologies mises en place dans cette nouvelle structure aéroportuaire qui a été inaugurée dernièrement par S.M. le Roi Mohammed VI.

Ce déplacement est appelé à conforter davantage la vocation africaine de la Cité ocre dans la mesure où elle est déjà liée par un accord de jumelage à Tombouctou au Mali, une convention de partenariat avec la région de Kidal, toujours au Mali, et un accord de coopération avec la région ivoirienne du Sud-Comoé. En faisant de la coopération Sud-Sud son credo, la région de Marrakech-Safi entend faire bénéficier ses partenaires africains de son savoir-faire, de son expérience et de son expertise dans le domaine de la décentralisation et de la gestion de la chose territoriale.

Lisez nos e-Papers