Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une forte présence de la France à la 23e édition

Une forte présence de la France à la 23e édition

La France participe au Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, qui s’est ouvert jeudi et qui se poursuit jusqu’au 19 février, dans le cadre de la Saison culturelle de l’Institut français du Maroc et de l’ambassade de France. Reprenant la formule d’Édouard Glissant, et dans une volonté de prolonger sa réflexion, c’est la «Poétique de la relation», le processus de rencontre des cultures, qui sera au cœur du Pavillon France de cette édition. À travers le croisement des disciplines et des idées, circulant de l’Afrique aux Amériques, en passant par l’Europe, le public sera convié à repenser un monde sans frontières avec les invités de ce 23e SIEL. Loin des discours des experts, il écoutera d’autres voix, celles des philosophes: Marie-José Mondzain, Jean Luc Nancy ; des penseurs, poètes et romanciers: Patrick Chamoiseau, Nancy Huston, Serge Toubiana ; des artistes, compositeurs et écrivains : Nicolas Frize, Gaël Faye, Magyd Cherfi, Samuel Kamanzi, Guy Oberson, Arthur H.

Pendant 10 jours, les auteurs présents évoqueront, chacun dans sa discipline l’itinérance, la plasticité, la transhumance et la capacité à défaire les frontières qui ont forgé nos civilisations et nos manières d’être, voire nos modèles de pensée. Ils partageront leurs pratiques avec le public et l’aideront à repenser l’exclusion, à interroger la question de l’altérité, de l’hospitalité, de la venue et de l’accueil de l’étranger. Ce temps dédié au livre sera l’occasion de remarquables rencontres et de croisements avec de grandes voix du Maroc et avec la jeune génération d’écrivains: Kenza Sefrioui, Omar Saghi, Hassan Rachik, Hind Tak-Tak, Asma El Mrabet et bien d’autres…

Une belle séquence sur la traduction réunira deux éditeurs de France et du Maroc : Jalal El Hakmaoui et Laurent Cawet. Ils présenteront, pour la première fois au public marocain, leur nouvelle collection bilingue (français-arabe) intitulée «Électron libre». Ce Salon sera aussi des moments de partage autour de la littérature jeunesse, avec des auteurs et illustrateurs de renom comme Juliette Boulard, Andrée Prigent et Christine Davenier, et des moments de lectures de contes traditionnels tirés du «Florilège de la littérature orale marocaine» édité par Zakia Iraqui Sinaceur et Micheline Galley. Parce que la culture rayonne, retrouvez les auteurs invités du SIEL en Nocturnes et en tournée dans les Instituts français du Maroc, les écoles, les lycées et les universités du Maroc.

Lisez nos e-Papers