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Une nécessité pour augmenter la performance

L’innovation ne sera un succès que si les managers apprennent à bien connaître chacun des membres de leurs équipes. Il est donc essentiel de fournir au manager les clés pour comprendre comment ses collaborateurs vont appréhender le changement afin qu’il puisse lui donner du sens. Le point avec Gilles Rialland, CEO Vega consulting.

Une nécessité pour augmenter la performance
L’adhésion des collaborateurs à ce nouvel esprit managérial s’effectuera si leurs besoins managériaux sont comblés.

Éco-Conseil : La pérennité d'une entreprise dépend, entre autres, de sa capacité à innover. Qu’en est-il de l’innovation dans le management ?
Gilles Rialland : Le management n’est pas épargné par l’innovation, bien au contraire. Le XXIe siècle a vu naître un nombre conséquent de bouleversements pour l’entreprise qui ont impacté le quotidien des managers. De nombreux exemples prouvent ce constat. La digitalisation des modes de collaboration en est l’illustration parfaite. Le travail à distance tend à se généraliser, les plateformes collaboratives et les SIRH (Systèmes d'information de gestion des ressources humaines) ne cessent de se développer et les visioconférences sont devenues monnaie courante dans les entreprises. Toutes ces mutations forcent les managers à trouver de nouvelles manières d’encadrer leurs équipes, pour maintenir la proximité et mettre en place des outils de suivi des projets. Mais cette virtualisation du travail ne doit pas pour autant déshumaniser les rapports entre les managers et leurs équipes. Il faut à tout prix maintenir le contact.
Cette virtualisation n’est pas la seule tendance que nous voyons émerger. En effet, bon nombre d’entreprises ont opté pour une prise de décision plus transversale où les collaborateurs sont sollicités avant tout pour leurs compétences et non pour leur fonction. Cette organisation plus habile et plus moderne peut parfois frustrer ceux qui ressentent le besoin d’agir dans un cadre bien défini. Il faut donc accompagner davantage les équipes dans ce type de transition. Enfin, l’«ubérisation» de l’économie rend chaque travailleur autonome dans son activité et l’oblige à n’avoir que son client comme patron. Sur cette innovation, de nouvelles façons de manager cette communauté de «prestataires» vont également et nécessairement voir le jour.

Quelle approche pour développer l’innovation managériale ?
L’innovation managériale ne peut être initiée qu’avec un signal fort envoyé par la direction aux équipes. Il faut encourager la prise d’initiative et fournir davantage de formations et d’accompagnement aux managers. N’oublions pas pour autant que la force du management réside dans l’approche relationnelle et que l’innovation ne sera un succès que si les managers apprennent à bien connaître chacun des membres de leurs équipes. Et pour cause, cette innovation sera perçue comme un changement. Or le changement est vécu différemment par chaque collaborateur. Chacun est unique, il est donc essentiel de fournir au manager les clés pour comprendre comment ses collaborateurs vont appréhender ce changement afin qu’il puisse lui donner du sens pour l’intégralité de l’équipe.

Comment faire adhérer les collaborateurs de l’entreprise à cet esprit ?
L’adhésion des collaborateurs à ce nouvel esprit managérial s’effectuera si leurs besoins managériaux sont comblés. Cependant, chaque collaborateur va exprimer des attentes différentes qu’il va falloir découvrir à travers son comportement et ses attitudes. Ce n’est qu’en cherchant à comprendre et à répondre à ces besoins et attentes des équipes qu’une innovation pourra être acceptée et adoptée. Elle le sera d’autant plus si les collaborateurs ont eu leur mot à dire dans sa conception. Si les opinions des équipes ont été sollicitées avant même d’envisager de modifier leurs habitudes professionnelles, les changements apportés auront bien plus de sens à leurs yeux.

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