Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une offre de formation professionnelle pour les jeunes

L’Association Enfance Maghreb avenir (EMA), avec le soutien de la Fondation groupe RATP, ambitionne de développer une offre de formations professionnelles qualifiantes à Nouaceur, réunies au sein d’un centre de formation pour l’apprentissage.

Une offre de formation professionnelle pour les jeunes
Le centre accueillera chaque année 80 jeunes (âgés de 16 à 18 ans) pour les former au métier de la restauration.

Les quartiers défavorisés de Nouaceur enregistrent un taux de chômage des jeunes (tranche d’âge 18 à 29 ans) de près de 35%, alors que la province connaît paradoxalement une croissance soutenue de son tissu économique grâce à l’implantation de plusieurs entreprises internationales. Afin de remédier à l'inadéquation entre la demande et l’offre d’emploi dans la province, l’Association Enfance Maghreb avenir, avec le soutien de la Fondation groupe RATP, ambitionne de développer une offre de formations professionnelles qualifiantes réunies au sein d’un centre de formation pour l’apprentissage.

Selon un communiqué du groupe RATP, le centre en question accueillera chaque année 80 jeunes (âgés de 16 à 18 ans) pour les former au métier de la restauration. Cette spécialisation professionnelle, ajoute la même source, ainsi que la formation complète (cours de langues de français et d'arabe, informatique, agriculture, etc.) qui leur sera dispensée, faciliteront leur accès au marché de l’emploi. Ils bénéficieront d’une garantie d’embauche à leur sortie grâce au partenariat noué avec Ansamble Maroc. «En tant qu’opérateur de la première ligne du tramway de Casablanca, via sa filiale marocaine Casa Tram, RATP Dev soutient l’action de l’association EMA pour faciliter l’accès de ces jeunes à l’emploi», souligne le communiqué, indiquant que l’appui du Groupe à ce projet s’inscrit «naturellement dans son engagement à développer des liens avec les habitants des territoires où il est implanté», en soutenant des projets locaux favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture.

«Nous sommes très heureux de participer avec l’association EMA au développement de ces jeunes. C’est également une belle opportunité pour les collaborateurs de Casa Tram de s’engager en tant que bénévoles aux côtés de l’association et d’accompagner les apprentis sur différentes thématiques, de la rédaction d’une lettre de motivation à un cours d’arabe ou de français ou encore d’informatique», explique Philippe Ratto, directeur général de Casa Tram.

Chargée depuis décembre 2012 de l’exploitation et de la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, Casa Tram, filiale marocaine du groupe RATP, assure le transport de 130.000 voyageurs par jour et a permis la création de plus de 600 emplois directs.

À ce titre, Casa Tram a assuré un très large transfert de compétences techniques qui permet à l’ensemble des postes clés de l’entreprise d’être aujourd’hui occupés par des collaborateurs
marocains. 

Lisez nos e-Papers