Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une programmation exceptionnelle du 29 juin au 1er juillet

Les 20 ans du festival seront célébrés avec des résidences et des concerts inédits. Le public aura rendez-vous avec de grands noms du jazz, du blues et de la musique africaine, en plus de la jeune scène musicale marocaine et les maâlems de tout le Maroc.

Une programmation exceptionnelle  du 29 juin au 1er juillet
Les magiciens de la fusion Band of Gnawa seront de retour pour fêter le 20e anniversaire du festival.

La programmation du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira 2017 s’annonce exceptionnelle. Cette 20e édition programmée du 29 juin au 1er juillet promet des moments de grandes émotions, de nostalgie et de découvertes. Le jeudi 29 juin, la scène Moulay Hassan s’enflammera avec une résidence haute en couleur.

Les rythmes brésiliens de Carlinhos Brown rencontreront les rythmes gnaoua des maâlems Saïd et Mohamed Kouyou. Le Maracatu (rituel brésilien) rencontrera son ancêtre le Karacatu (Maghreb) pour une explosion de joie et de bonne humeur ! Le 29 juin à 23 h 30, sur la même scène, les magiciens de la fusion Band of Gnawa seront de retour pour fêter le 20e anniversaire du festival. Tissé entre Paris et Essaouira, le groupe a été créé en 2007 à l‘occasion des 10 ans du festival. Cette formation rend hommage au fameux «Band of Gypsys», créé par Hendrix en 1969 et qui, à l‘instar des Stones, des Beatles ou Led Zeppelin, a été directement influencé par les musiques du Maghreb et plus particulièrement par celle des Gnaoua. Formé de musiciens-magiciens, Band of Gnawa revisite quelques mythiques standards rock des 70’s (Come Together, Who knows, Gallows pole...) en une fusion Gnaoua-Rock inédite.

La scène Moulay Hassan accueillera le 30 juin l’artiste sénégalais qu’on surnomme le Dylan Africain. Avec son harmonica et sa guitare, Ismaël Lô a donné au trépidant mbalax sénégalais un tempo plus cool, un son plus mélodique, proche du rythm'n'blues. «Personnage attachant, c’est un artiste incontournable sur le continent africain et pour des milliers de mélomanes dans le monde», indique un communiqué du festival. Il est à rappeler que le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira met l’accent sur la force de l’Afrique.

Les stars africaines font le déplacement à chaque édition pour offrir des concerts exceptionnels, des fusions et des résidences musicales. «De Youssou N’dour (2005) à Toumani Diabaté (2008), en passant par Daby Touré (2010), Baaba Maal (2007) ou encore Oumou Sangaré (2012) pour ne citer qu’eux, tous ont foulé les scènes du festival et ont senti la magie de la musique Gnaoua», soulignent les organisateurs du festival. Et d’ajouter que ce grand événement de la musique Gnaoua s’attache à innover sa programmation et à offrir à son public, national et international, des moments d’exception. «C’est un véritable laboratoire d’expérimentation musicale et studio à ciel ouvert», apprend-on de même source.

Entre nostalgie et découverte, le festival offrira plusieurs résidences conçues spécialement pour fêter ses 20 ans ainsi que des concerts inédits avec de grands noms de jazz, blues et musique africaine, en plus de la jeune scène musicale marocaine, les maâlems de tout le Maroc et les troupes traditionnelles qui participeront à cette grande fête.

Lisez nos e-Papers