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Une startup pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une startup pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Selon l’étude récente de la FAO, les Marocains gaspillent 45,1% de la production alimentaire.

Un concept nouveau au Maroc pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Apporté par une nouvelle startup baptisée «Rikoul», il repose sur une application Web/Mobile. Celle-ci connecte en temps réel les commerces de proximité avec les consommateurs autour d’eux afin de leur permettre de vendre à temps leurs excédents alimentaires sous forme de promotions exclusives, expliquent les responsables de cette startup, Saad Agnaou, directeur général, et Aymen Boushabi, business developer. Son principe est simple, note Aymen Boushabi : quand des produits non vendus et toujours consommables se rapprochent de leur date limite de consommation, le commerçant peut programmer une promotion à travers la plateforme «Rikoul» pour en faire bénéficier les consommateurs à moindre prix, au lieu de simplement les jeter.

Tous les produits sont vendus directement par les commerces au consommateur final conformément à la commande passée par le client sur la plateforme, précise-t-il. «Rikoul», ajoute-t-il, fait office d’intermédiaire entre les commerces et les consommateurs en leur proposant chacun une plateforme adaptée : une application de gestion pour les marchands, et une application mobile pour les utilisateurs finaux.

Par ailleurs, selon l’étude récente menée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), citée par la même source, les Marocains gaspillent 45,1% de la production alimentaire. 

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