Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les Laboratoires Galenica ont des visées sur les vaccins

Déjà quatre décennies d’existence pour Galenica. Un parcours qui a valu au laboratoire pharmaceutique son statut de «Premier génériqueur» du pays avec 287 médicaments et une capacité annuelle de production de plus de 40 millions d’unités.

Les Laboratoires Galenica ont des visées  sur les vaccins
Galenica a réalisé 290 million de DH de chiffre d'affaires en 2017.

Galenica a mis les petits plats dans les grands pour ses 40 ans d'activité. En fin de semaine dernière, le laboratoire pharmaceutique a fait salle comble, entre les officiels, les confrères et les délégations de pays clients.
Tout ce beau monde était là pour fêter l'anniversaire du premier génériqueur du pays avec 287 médicaments et une capacité annuelle de production de plus de 40 millions d’unités. Le laboratoire pharmaceutique, qui représente plus de 50 marques, a réalisé 290 millions de DH de chiffre d'affaires en 2017. Créée en 1978 par Abdelghani El Guermai, l'entreprise figure aujourd’hui dans le top 5 des laboratoires pharmaceutiques au Maroc et emploie plus de 500 collaborateurs. 
En Afrique, c’est le premier laboratoire à avoir obtenu, en mai dernier, la certification GMP Russia (Bonnes pratiques de fabrication) à la suite d'une mission d’inspection de techniciens, inspecteurs de la Fédération de Russie, spécialisés dans le contrôle et la fabrication de médicaments. La certification couvre les antibiotiques, antiviraux (traitement de l’hépatite C, B, les infections communautaires) ainsi que des produits OTC (médicaments sans ordonnance). 
«Grâce à la qualité et l’expertise marocaines dans l’industrie pharmaceutique, de nombreux médicaments fabriqués localement sont appréciés et utilisés aujourd’hui dans une trentaine de pays. D’abord en Afrique, ensuite au Maghreb puis au Moyen-Orient et en Europe», souligne Abdelghani El Guermai, PDG de Galenica. L'aventure de l’export a démarré en 1980 avec l’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry). Actuellement, environ 20% de la production du laboratoire est écoulée dans une vingtaine de pays du continent. L'activité à l'export concerne aussi bien les marchés privés que publics. «C’est le résultat de longues années de travail et d’efforts, mais nos plus grosses réalisations ont été faites au Maroc», soutient Abdelghani El Guermai. 
Notons qu’en juin 2016, l'entreprise a mis sur le marché deux antiviraux innovants, le Sofosbuvir et le Daclastavir, contre l'hépatite C. «C’est la démonstration de cette forte volonté des Laboratoires Galenica», se réjouit le fondateur. 
Pour ce dernier, d’autres défis sont à relever pour permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier de traitements efficaces contre les pathologies virales ou encore le cancer. La fabrication des vaccins figure ainsi parmi les fortes ambitions de Galenica. Et c'est tant mieux. «Le ministère de la Santé est déterminé à promouvoir la production locale y compris de certains vaccins», a indiqué pour sa part le ministre Anas Doukkali. Il a aussi souligné que les efforts convergent actuellement pour que la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) puisse évoluer en Agence nationale du médicament et des produits de santé. 

Lisez nos e-Papers