Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc plaide pour le renforcement des capacités des pays africains

En prenant l'initiative d’abriter la Réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech, le Maroc entend offrir l'opportunité à la Coalition d'appréhender et de se rapprocher davantage de la réalité de la menace de Daech en Afrique, permettre aux États africains non membres de connaître de près les différentes dimensions de l'action menée par la Coalition, ses dynamiques et ses objectifs.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a affirmé que la lutte contre la propagande de Daech en Afrique ne pourrait être efficace que si les messages et les vecteurs développés par la Coalition tenaient compte des spécificités locales. M. Bourita, qui s’exprimait hier à l'ouverture de la Réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech portant sur la menace de ce groupe terroriste en Afrique, a ajouté dans le même ordre d’idées que le redéploiement des combattants de Daech en Afrique nécessitait une plus forte coopération entre les États africains et le renforcement de leurs capacités de détection et d’anticipation.
L'efficacité de la lutte contre le terrorisme en Afrique «requiert une prise en compte adéquate des causes profondes de ce fléau (...) sans laquelle notre action demeurera vaine», a-t-il noté, expliquant que les vulnérabilités liées à l'impact des changements climatiques sur les populations africaines, l'appauvrissement de communautés entières du fait de l'absence d'une croissance économique inclusive, aggravée par une démographie galopante, constituent un terrain fertile favorisant l'infiltration puis l'enracinement des groupes terroristes et de leurs idéologies extrémistes.
De même, «l'absence d'une coopération qui soit à la hauteur de l'évolution croissante de ces défis, combinée à l'incohérence de certaines approches adoptées, exposent les États africains à des pressions multiformes», a expliqué le ministre. Pour M. Bourita, l'Afrique a «besoin plus que jamais d'une action commune, immédiate et déterminée en faveur de sa stabilisation politique, le renforcement de sa sécurité et la promotion de son développement économique pour lui permettre de retrouver sa vocation première, à savoir celle d'un véritable pôle d'attraction et un espace de développement et de stabilité».
À cet égard, il a rappelé que le Maroc, «conscient de ses responsabilités envers son continent d'appartenance (...) s'est engagé, dans le cadre de la Vision Royale, à développer un modèle novateur de coopération avec ses frères africains», notant que ce modèle s'est transformé au fil du temps «en un véritable partenariat global visant une stabilité durable du continent et mettant le citoyen africain au centre de notre action commune».
En prenant l'initiative de cette rencontre, le Maroc, a poursuivi M. Bourita, entend notamment offrir l'opportunité à la Coalition d'appréhender et de se rapprocher davantage de la réalité de la menace de Daech en Afrique, permettre aux États africains non membres de connaître de près les différentes dimensions de l'action menée par la Coalition, ses dynamiques et ses objectifs déclinés dans les mesures envisagées par ses Groupes de travail, tout en explorant le potentiel de coordination, les synergies et les possibles voies de coopération. 


Les États-Unis soulignent le rôle «décisif» du Maroc

L'envoyé spécial du Président Trump pour la Coalition contre Daech, Brett McGurk, a affirmé hier à Skhirate que le Maroc a joué un rôle «décisif» au premier plan des efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme. S’exprimant à l'ouverture de la réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech portant sur la menace de ce groupe terroriste en Afrique, le haut responsable américain a remercié à cette occasion le Maroc pour les efforts qu'il déploie aux côtés d’autres pays participant à cette réunion dans la lutte contre l'idéologie haineuse des organisations terroristes, rappelant au passage que le Maroc copréside le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Lisez nos e-Papers