Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce qui a valu aux Américains le Prix Nobel d'économie 2018

Le 50e Prix Nobel de l’économie a été attribué aux Américains William Nordhaus et Paul Romer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la compatibilité entre les impératifs d’innovation et de lutte contre le réchauffement climatique et la croissance économique.

Ce qui a valu aux Américains  le Prix Nobel d'économie 2018
William Nordhaus (à gauche) et Paul Romer.

Le Prix Nobel d'économie a été décerné le 8 octobre aux Américains William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur l'intégration du changement climatique et de l'innovation technologique dans l'analyse macro-économique. «Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en permettant l'élaboration de modèles qui expliquent comment l'économie de marché interagit avec la nature et le savoir», a annoncé lundi l'Académie royale des sciences de Suède, citée par l’AFP.  
Paul Romer, chercheur de 62 ans et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, est connu pour avoir théorisé «la croissance endogène» dès 1986, montrant comment l'innovation et le progrès technique participent de manière importante à la croissance, modèle adapté, dans les recherches de William Nordhaus, à l'innovation verte et à l'idée d'une croissance 
durable.
Il a mis en avant le rôle des forces économiques et des régulations dans «l'inclination» des entreprises à innover. 
Lors de son passage (un peu plus de 15 mois) à la Banque mondiale en tant que chef économiste, Paul Romer avait au printemps 2017 reproché à ses équipes d'économistes de trop utiliser le mot «et» («and» en anglais). Il estimait que cette «conjonction de coordination», comme les grammairiens appellent ce petit mot si pratique, était beaucoup trop fréquente dans leurs rapports. Il avait calculé que le «and» pouvait représenter jusqu'à 7% de tous les mots employés dans certains textes.  
William Dawbney Nordhaus, son co-lauréat, est un professeur d'économie, pionnier dans l'évaluation de l'impact du réchauffement climatique. «Cet économiste de 77 ans a passé toute sa carrière à la prestigieuse université de Yale dans le Connecticut. Nordhaus et Romer n'ont pas travaillé ensemble, mais l'Académie royale des sciences a jugé que ces deux économistes avaient érigé de précieux modèles économiques pour étudier des phénomènes mondiaux», souligne le Magazine «sciencesetavenir.fr».
Cette version 2018 du Prix Nobel d'économie confirme l'écrasante domination des Américains depuis sa création il y a presque 50 ans. Les deux hommes se partageront la récompense d'un équivalent de 900.000 euros. 
L'an passé, le Nobel d'économie avait été attribué à Richard H. Thaler, de l'université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. La Française Esther Duflo était sur la liste des prétendants cette année. Une seule femme a reçu ce prix depuis sa création, il s'agit d'Elinor Ostrom, en 2009. 

Lisez nos e-Papers