Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un 1er trimestre mitigé selon les patrons

Un 1er trimestre mitigé selon les patrons
Les patrons pessimistes sont principalement issus des commerces de gros spécialisés et du commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs.

Ce premier trimestre devra s’inscrire sous le signe de la stabilité pour des services marchands non financiers. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture du HCP. Ainsi, 58% des opérateurs actifs dans ce secteur anticipent une stabilité de l’activité globale ces trois premiers mois de cette année, alors que 22% d’entre eux s’attendent à une hausse. 
«Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue des activités de l’entreposage et services auxiliaires des transports et du transport terrestre et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités du transport aérien et des activités de location et location-bail», explique le HCP. 60% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 68% une stagnation des effectifs employés. En revanche, dans le commerce de gros, 22% des grossistes s’attendent à une baisse du volume global des ventes, contre 20% qui anticipent une augmentation de leurs revenus.
Dans le détail, les patrons pessimistes sont principalement issus des commerces de gros spécialisés et le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs. Ceux optimistes opèrent, quant à eux, dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants et le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. Par ailleurs, l’emploi devrait demeurer stable selon 67% des grossistes. Les effectifs baisseraient pour 27% des sondés. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2019 seraient d’un niveau normal selon 74% des chefs d’entreprises et inférieures à la normale selon 16%. 

Lisez nos e-Papers