Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Laaraj : Le soutien aux entreprises de presse est une priorité

Le décret relatif au soutien du secteur de la presse, de l’édition et de l’impression sera adopté lors du prochain Conseil de gouvernement. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Culture et de la communication, M. Mohamed Laaraj, lors d’une visite effectuée, samedi dernier, aux imprimeries du Groupe Le Matin. S’inscrivant dans le cadre d’une vision stratégique globale du ministère de la Culture et de la communication, le soutien de la production médiatique nationale constitue l’une des priorités de l’exercice 2019.
Instaurer un paysage médiatique national libre, responsable et plus indépendant, tels sont les objectifs fixés par M. Laaraj qui n’a de cesse de souligner que le premier pari du secteur réside dans la poursuite des efforts visant à mettre en œuvre d’une manière optimale ses orientations stratégiques. Et ce à travers le soutien de la production médiatique nationale et le renforcement du statut des établissements de presse et de leur modèle économique, ainsi que la promotion de la presse papier et numérique. «C’est l’un des chantiers que je défends au sein du gouvernement pour arriver à accompagner le développement du secteur et asseoir une bonne gouvernance», indique M. Laarej. Et d’ajouter que le décret relatif au soutien du secteur de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution permettra de cadrer ces efforts et de présenter un appui financier aux entreprises.
Sur invitation de M. Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, et en marge de la 25e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le ministre de la Culture et de la communication a visité, samedi dernier, les locaux des imprimeries Le Matin. À cette occasion, M. Laaraj a tenu à saluer les efforts du Groupe Le Matin en matière d’industrie d’imprimerie. Il s’est dit fier de constater le niveau de la technicité et les nouvelles technologies utilisées par les imprimeries du Groupe Le Matin. «Nous devons être fiers de ce genre d’institutions. Le groupe est en effet leader au niveau national et même en Afrique, en témoigne d’ailleurs les technologies de pointe avec lesquels ils travaillent et qui sont au niveau de ce qui se fait à l’étranger», a-t-il déclaré à la suite de cette visite. D’amples explications ont été données au ministre concernant les équipements d'impression de haute technologie dont dispose le groupe à l’instar de la machine offset Led UV.
M. Laaraj a également salué la vision du Groupe Le Matin de s’engager dans une réelle dynamique de transformation digitale à différents niveaux. «Au gouvernement, nous ne pouvons que saluer cette initiative du groupe de prendre le virage de la presse numérique et de la digitalisation en se basant sur les dernières technologies en la matière ainsi que les équipements de pointe de l’impression», a-t-il ajouté. 


Imprimeries Le Matin, plus qu’une imprimerie, une unité industrielle

Pour renforcer son activité d’impression, le Groupe Le Matin veille à doter ses imprimeries des dernières technologies et ne lésine pas sur les moyens pour être au haut niveau. Les imprimeries du groupe disposent ainsi, entre autres, d’une machine offset Led UV, de machines UV pour le vernis et la dorure 2D et 3D et de la plus grande rotative labeur en Afrique avec une capacité de 64 pages A4 avec collage ou piquage en ligne. Ces machines sont équipées des derniers systèmes de réglage automatique pour une qualité conforme aux normes ISO. De plus, et pour en faire une unité écoresponsable, tous les déchets et chutes de production sont destinés au recyclage ou à l’incinération. Le management comprend 7 ingénieurs d’État ainsi que des imprimeurs et des techniciens diplômés d'universités et d'écoles professionnelles marocaines.

Lisez nos e-Papers