Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Des pensionnaires d’établissements pénitentiaires présentent une pièce de théâtre à M’diq

Des pensionnaires d’établissements pénitentiaires présentent une pièce de théâtre à M’diq
Des pensionnaires d’établissements pénitentiaires ont présenté, vendredi soir au théâtre Lalla Aïcha à la ville de M’diq, une pièce de théâtre intitulée «Mbarek o Messaoud», fruit d’une expérience unique qui a fait du théâtre un moyen d’intégration.

Élaborée sous la supervision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), la pièce aborde, dans une performance alliant le comique et la critique, le sujet de la cérémonie du mariage traditionnel avec ses coutumes ancrées dans la tradition marocaine.

Vingt-huit pensionnaires actuels et anciens de plusieurs établissements pénitentiaires du Royaume, dont 7 femmes, âgés de 17 à plus de 60 ans, prennent part à cette performance, a indiqué le dramaturge, Rachid Ali Adouani.

La préparation de cette pièce est le fruit du concours «Comique», organisé par la DGAPR en 2018, qui a attiré plus de 400 participants, a fait savoir M. Adouani, ajoutant que le casting a respecté les talents de pensionnaires démontrés lors de ce concours, et que les acteurs ont pris part à plusieurs ateliers de formation dans les différents arts de performance animés par des artistes volontaires. Le texte de la pièce a été monté en adoptant des écrits de détenus, qui ont été peaufinés, réédités et compilés dans un seul manuscrit par une équipe professionnelle. De son côté, Benaissa Bennasser, chef du service de l’action sociale, culturelle et pédagogique, et de l’accompagnement psychologique à la DGAPR, a noté que la performance entre dans le cadre d’une tournée régionale organisée par la Délégation, après le grand succès de la première performance, présentée au théâtre Mohammed V à Rabat, en célébration de la Journée nationale du détenu.

M. Bennasser a indiqué que cette performance s’inscrit dans les efforts de la Délégation pour montrer au public le talent des pensionnaires des pénitenciers dans divers secteurs. Le directeur régional de la DGAPR, Mostapha Boudoussi, a, pour sa part, souligné que la pièce de théâtre «Mbarek o Messaoud» sera en tournée dans un certain nombre d’établissements pénitentiaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, avant d’entamer une série de performances dans d’autres régions du Maroc. La pièce a pu voir le jour grâce à l’engagement d’une palette de professionnels, dont Jaouad Karouiti, directeur technique, Mohamed El Kho, décorateur, Hicham El Ghafouli, écriture, Ahmed Benmimoun, éclairage et habits, Salima Moumni, chorégraphie, Abdelali Kharbouch, percussion, et Rabie Daïssa qui s’est chargé des effets spéciaux

Lisez nos e-Papers