Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les maladies émergentes au cœur de la première rencontre de One Health Maroc

L’association One Health Maroc, créée en novembre dernier, a organisé, vendredi 7 février, son premier séminaire sur le thème des maladies émergentes.

Les maladies émergentes au cœur de la première rencontre de One Health Maroc

L’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Hassan II des sciences et techniques et l’Association One Health Maroc ont organisé, vendredi dernier à Rabat, un séminaire sur «Les maladies émergentes selon le concept “One Health”». Ce concept, créé au début des années 2000, promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelons local, national et planétaire.
«Ce concept communément appelé “Un monde, une santé” s’applique à la conception et à la mise en œuvre de programmes, de politiques, de législations et de travaux de recherche pour lesquels plusieurs acteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer le résultat des actions menées en matière de santé publique», a expliqué Ouafaa Fassi Fihri, professeure de virologie, immunologie et maladies virales et présidente de One Health Maroc. Et d’ajouter «La thématique des maladies émergentes est à l’ordre du jour de l’agenda de la santé mondiale, suite à la succession de menaces sanitaires causées par ces maladies ces dernières décennies. La FAO, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ainsi mis en avant cette façon d’agir depuis 2005 suite à l’émergence de l’influenza aviaire hautement pathogène, et plus récemment d’autres maladies infectieuses. L’approche “Un monde, une santé” s’applique à la conception et à la mise en œuvre de programmes, de politiques, de législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique». 
Ce séminaire avait pour objectif de débattre de la thématique des maladies émergentes, ainsi que de l’apparition et de la réapparition de menaces sanitaires qui ont été observées depuis quelques décennies avec une fréquence inhabituelle. Les universitaires et experts nationaux et internationaux participant à cette rencontre ont débattu autour de sujets tels que les conséquences des changements globaux et climatiques sur les maladies vectorielles virales ainsi que l’approche intégrée de la santé et l’approche intersectorielle dans la lutte contre les zoonoses avec l’étude de la dynamique de la population canine dans la région d’Agadir et l’évaluation des risques sanitaires consécutifs. «Les professionnels aux compétences multiples, actifs dans différents secteurs tels que la santé publique, la santé animale, la santé végétale et l’environnement, sont appelés à unir leurs forces dans le cadre de l’approche “One Health”, afin de pouvoir remédier aux risques alimentaires, aux risques issus des zoonoses et aux autres menaces pour la santé publique à l’interface homme-animal-écosystème», ont indiqué les participants. 


Questions à Ouafaa Fassi Fihri, professeure de virologie, immunologie et maladies virales et présidente de One Health Maroc

«One Health est une approche multidisciplinaire basée sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs pour améliorer la santé»

Quel est l’objectif de ce séminaire ? Et pourquoi le choix de ce thème ?
L’objectif est double, le premier est de faire connaître notre jeune association «One Health Maroc» créée en novembre 2019 et c’est sa première activité. Le deuxième objectif est d’expliquer le concept «One Health» qui veut dire une seule santé mondiale, humaine, animale et environnementale. Le choix du thème n’a rien à voir avec l’actualité sur le coronavirus n-Cov 2019, c’est une pure coïncidence, puisque le thème a été choisi en novembre 2019. La thématique sur les maladies émergentes vient du fait de la parution de la seconde édition de l’ouvrage «Les maladies émergentes : dérives des rapports de l’Homme avec la nature» dont l’auteur est le professeur Mohamed Mahi Fassi Fehri, ancien enseignant-chercheur à l’IAV Hassan II. 

Quelles sont les maladies émergentes les plus fréquentes au Maroc ?
Les maladies émergentes les plus fréquentes au Maroc sont les maladies transmises par les insectes vecteurs comme la fièvre West Nile qui est une pathologie dont le réservoir est les oiseaux et plus précisément les oiseaux migrateurs et qui est commune à l’Homme et aux chevaux. Deuxième exemple, la grippe H1N1 apparue en 2009 et l’influenza aviaire faiblement pathogène apparue en 2016. Troisième exemple : deux maladies purement animales, la fièvre catarrhale ovine ou Bluetongue qui est également une maladie vectorielle, apparue en 2005, et contre laquelle on continue à vacciner le cheptel au Maroc. Enfin, la peste des petits ruminants, maladie transfrontalière, apparue en 2008 et signalée pour la première fois au Maghreb, contre laquelle on vaccine encore le cheptel marocain.

 Parlez-nous de l’approche «One Health» ?
C’est la santé des écosystèmes, de l’animal et de l’Homme. One Health est une approche intégrée de la santé face à la mondialisation des risques sanitaires. Elle a été introduite en 2008 sur l’initiative d’institutions internationales (FAO, OIE, OMS, Unicef et World Bank). La sécurité sanitaire doit être appréhendéeà l’échelle de la planète et la santéhumaine n’est pas séparable de la santé animale ni de celle des écosystèmes. C’est une approche multidisciplinaire basée sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs pour améliorer la santé.

Lisez nos e-Papers