Menu
Search
Dimanche 10 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 10 Novembre 2024
Menu
Search

Fonctions et délai de déploiement

Le Plan national des urgences médicales (NPUM), présenté à S.M. le Roi Mohammed VI mardi à Fès, assigne plusieurs fonctions aux urgences médicales, appelées à sauver des vies humaines en situation d'urgence, en attendant un diagnostic plus approfondi du patient.

Fonctions et délai de déploiement
Le NPUM présenté à S.M. le Roi à Fès, assigne plusieurs fonctions aux urgences médicales, appelées à sauver des vies humaines en situation d'urgence, en attendant un diagnostic plus approfondi du patient. Ph : Karouch

Premier palier de ce plan, les urgences médicales de proximité portent notamment sur la permanence médicale 24/24h, les gestes et manœuvres de premier secours, la surveillance du patient, les examens biologiques de base et le transfert sanitaire simple.

Les urgences médico-hospitalière de base (CHP) concernent les gestes de ressuscitation et de réanimation, la transfusion, l'hospitalisation et l'intervention chirurgicale (bloc opératoire), alors que les fonctions dévolues aux urgences médico-hospitalière complètes (CHR/CHU) sont la réanimation hospitalière polyvalente, le transfert sanitaire spécialisée (SMUR), la régulation des appels médicaux et la formation continue en soins d'urgences et soins intensifs.

Le plan de déploiement des centres de régulation du numéro d'appel «141» se fera sur plusieurs étapes. La première étape (mars 2013) concerne les régions de Fès-Boulemane, Taza-Al-Hoceima-Taounate, Marrakech-Tensift-El Haouz, Tadla-Azilal, Meknès-Tafilalt, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Gharb-Chrarda-BniHssen et le Grand Casablanca. 

La deuxième étape (juin 2013) sera concrétisée à l'Oriental et à Souss-Massa-Draa, alors que les régions de Tanger-Tétouan, Laayoune-Boujdour- Sakia El Hamra, Guelmim-Smara, Oued EddahabLagouira, Chaouia- Ourdigha et Doukkala-Abda vont profiter en troisième lieu de ce dispositif, en octobre 2013.

Le transfert sanitaire spécialisée (SMUR) se fera, lui aussi, de façon progressive : Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Oujda en mars 2013, Laâyoune, Agadir, Meknès et Kénitra en octobre 2013 et Settat, Safi, Béni Mellal, Al Hoceima, Tanger et Tétouan en juin 2014.

Les 4 Héli-SMUR qui seront acquis dans le cadre de ce plan seront déployés en 2013 à Marrakech, en 2014 à Oujda et Laayoune et en 2015 à Tanger.

La mise en place du plan national des urgences médicales nécessite une enveloppe budgétaire de 500 millions de DH répartie entre l'acquisition des ambulances (244 millions de DH), des 4 Héli-SMUR (66 millions de DH), des équipements des 11 Centres de régulation (30 millions de DH), la mise à niveau des UMP et SAU (120 millions de DH) et la formation (40 millions de DH). 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.