Malgré son côté sécurisant, l’intérieur de la maison est le lieu principal des accidents pour les enfants. De la cuisine à la salle de bain, de la chambre au séjour, les dangers sont multiples. Plus ils grandissent, plus ils ont envie de découvrir et plus les risques d’accidents domestiques deviennent importants. Et pour les éviter, il faut surveiller son enfant tout le temps, car il n’a pas conscience des risques auxquels il s’expose. En effet, les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. Il ne faut pas les laisser sous la garde d’un autre enfant. Les parents doivent également faire comprendre à leurs bambins, de façon claire et adaptée à leur âge, les risques qu’ils courent et la manière de les éviter étant donné que chaque étape du développement de l’enfant comporte des risques spécifiques.
Étouffement
Ce type d’accident concerne essentiellement les enfants de moins de 6 ans. Pendant cette période de la petite enfance, il cherche à jouer avec tout ce qu’il trouve devant lui. Un enfant peut donc facilement s’étouffer avec un grand nombre de petits objets et petits aliments, dès que ceux-ci sont à sa portée. Ainsi, les cordons de vêtements, les écharpes, les billes, les capuchons de stylos ou tout autre petit objet facile à attraper, à mettre dans la bouche ou autour du cou représentent un danger majeur pour l’enfant. Il en va de même avec les petits aliments, tels que les olives ou les cacahuètes. L’enfant pensant s’amuser peut très vite s’étrangler. Afin d’éviter l’étouffement, il faut donc surveiller l’enfant pendant ses repas et lorsqu’il joue et ne pas laisser à sa portée n’importe quel petit objet. Aussi dans le lit, il faut coucher l’enfant sur le dos. Il vaut mieux, également, utiliser un lit rigide et profond, un matelas ferme adapté à la taille du lit sans l’encombrer avec des peluches ou des poupées avec lesquelles l’enfant pourrait facilement s’étouffer.
Chutes
C’est l’un des accidents les plus fréquents entre 0 et 6 ans. Petit, il peut tomber de sa chaise haute, de sa table à langer, du canapé… Quand il commence à se déplacer puis à marcher, l’enfant peut tomber dans les escaliers ou de la fenêtre. Il ne faut donc jamais laisser l’enfant sans surveillance sur une table à langer ou sur un meuble haut. Il est préférable de le prendre toujours avec soi, même lorsque l’on s’éloigne pour un court instant. Sur sa chaise haute, il faut attacher son enfant sans oublier la sangle d’entrejambes. Ceci ne l’empêchera pas de manger, ni de jouer, mais ça lui évitera bien des accidents. Et s’il y a des escaliers dans la maison que l’enfant peut utiliser souvent, il faut prendre le temps de lui apprendre comment il doit monter et descendre. Aussi, il ne faut jamais le laisser utiliser seul les escaliers jusqu’à ce qu’il soit capable de se tenir à la rampe. On peut également installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers. Enfin, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
Électrocution
À partir du moment où le bébé commence à se déplacer à quatre pattes, il est attiré par les prises. Il peut s’électrocuter en y glissant les doigts ou des petits objets en métal. Une électrocution peut également se produire lorsqu’il y a de l’eau à proximité d’appareils électriques. Pour éviter de tels accidents, il faut apprendre à son enfant à ne pas toucher ou jouer avec les prises de courant. On peut également installer des prises à éclipse ou des cache-prises à ventouse ou à clé. Pour les appareils électriques en marche, il ne faut pas ouvrir un robinet d’eau à côté et il faut les débrancher immédiatement après utilisation.
Brûlures
La brûlure d’un enfant est un accident domestique qui peut avoir lieu dans toutes les pièces de la maison. En effet, il peut se brûler en buvant un liquide trop chaud ou en renversant un récipient rempli d’un liquide ou d’un aliment chaud. L’enfant peut aussi se brûler en voulant jouer avec des flammes ou en touchant des objets comme les appareils de cuisson dans la cuisine. Certaines brûlures peuvent même se produire pendant le bain puisque la peau des enfants est bien plus sensible que celle des adultes. Il faut seulement 3 secondes pour qu’il se brûle au troisième degré avec de l’eau à 60 °C. C’est pourquoi dans le bain, il faut vérifier à l’aide d’un thermomètre que l’eau est à 37 °C. Il faut aussi se méfier des plaques de cuisson qui continuent de chauffer lorsqu’elles sont éteintes... Pour les casseroles et autres récipients contenant des liquides ou aliments chauds, on doit toujours mettre les queues du côté intérieur des plaques de cuisson.
Écrasements des doigts
Dès qu’il apprend à marcher, l’enfant s’appuie contre tout ce qui se trouve près de lui pour chercher son équilibre. Fier de ses prouesses, il ne se rend pas compte du danger auquel il expose ses doigts. Il est donc recommandé d’équiper les portes de la maison d’un système de blocage. Il faut aussi rester vigilant aux déplacements de l’enfant même s’il n’est pas toujours évident de savoir où il se faufile.
Coupures
C’est un accident domestique fréquent chez l’enfant à partir du moment où celui-ci est en âge d’attraper tout et n’importe quoi. Il peut, en effet, très vite se couper avec un couteau, un rasoir... Il faut donc éloigner de sa portée tout ustensile coupant.
Intoxications
Pendant leurs premières années, les enfants portent tout à leur bouche, ce qui les expose à un risque accru d’intoxication. Celles-ci sont généralement dues à l’ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolage, qui sont laissés à la portée de l’enfant. La meilleure façon d’éviter de tels accidents est de mettre ces produits en hauteur, de façon à ce que l’enfant ne puisse pas les atteindre.
Noyade
La noyade d’un enfant est aussi un accident domestique fréquent. Cela peut arriver à la piscine, mais aussi dans le bain. On peut avoir du mal à le croire, mais un enfant peut se noyer dans seulement 20 centimètres d’eau. Il peut vouloir se retourner, attraper quelque chose, ou il peut tout simplement glisser. Il ne faut donc jamais laisser son bambin seul dans son bain, même en utilisant un siège de bain ou un tapis antiglissant, car ce genre de dispositifs n’est pas très sécuritaire. Même un court instant peut être dangereux pour l’enfant. C’est pourquoi il faut mettre à sa disposition tout ce dont on peut avoir besoin : shampoings, savons, jouets et serviettes…
Explications: Pr Yaakoubi Mohammed, chirurgien-pédiatre.
«En cas d’accidents mineurs, il faut tout d’abord éviter de paniquer»
❶Pourquoi les accidents domestiques sont-ils fréquents chez les enfants ?
Tout d’abord, il y a des facteurs propres à l’enfant. Il s’agit du manque de maturité avec une conscience du danger qui est relative en fonction de l’âge de l’enfant et de la curiosité ainsi qu’un désir normal de découverte et d’exploration du monde environnant et ceci dés l’acquisition de la marche. Mais il y a aussi des facteurs qui sont propres à l’environnement comme l’absence de mesures de protection vis-à-vis de dangers spécifiques liés aux escaliers, piscines, balcons… ainsi que le manque d’attention ou la négligence des personnes s’occupant de l’enfant.
❷Quels sont les
accidents domestiques les plus courants ?
La tranche d’âge d’enfant est le plus souvent entre neuf mois et quatre ou cinq ans. Les accidents les plus fréquents et heureusement les moins graves sont généralement des plaies superficielles, traumatismes des membres, des brûlures superficielles, électrisations, intoxications médicamenteuses involontaires et aux produits ménagers irritants.
Les accidents les plus graves, et moins fréquents, restent les noyades, les brûlures étendues et profondes, les chutes d’un lieu élevé avec traumatisme crânien, les intoxications aux produits caustiques ou au monoxyde de carbone et l’inhalation de corps étrangers (présence accidentelle de corps étrangers dans l’appareil respiratoire de l’enfant).
❸Comment faut-il réagir en cas d’accident ?
Pour les accidents mineurs, il faut éviter de paniquer, de réprimander l’enfant, mais plutôt essayer de le rassurer. Des mesures de premiers soins sont conseillées, en attendant de joindre une structure médicale d’urgence :
• En cas de brûlures, refroidir la zone brulée avec de l’eau froide ou des glaçons et éviter d’utiliser des préparations traditionnelles ou du dentifrice.
• En cas de plaie, comprimer la blessure avec une compresse ou un linge propre.
• En cas de traumatisme de membre, éviter de mobiliser le membre et il est strictement interdit de mettre des bandages compressifs type «Jbira» qui peuvent être à l’origine d’une perte du membre par ischémie (arrêt de la vascularisation).
• Éviter de faire vomir en cas d’intoxications mineures.
Concernant les accidents plus graves, il faut joindre au plus vite une structure médicale spécialisée d’urgence en pédiatrie.
Témoignages
Jamila, 32 ans, maman de Maria, 4 ans, et Jad, 2 ans
«Ma fille s’est gravement brûlée»
«Comme nos enfants sont encore très jeunes, nous avons décidé de sécuriser toute la maison : fenêtres, prises électriques, produits toxiques en hauteur, on a surélevé notre balcon, mis une protection sur la cuisinière... Malheureusement, ceci n’a pas été suffisant pour les protéger. La semaine dernière, ma fille qui jouait dans la cuisine a glissé, et a renversé une casserole qui était en train de bouillir. Résultat : elle a été brûlée sur 20% de son corps, la joue, le torse, la main et la cuisse gauche. Elle est restée quatre jours aux soins intensifs, avec anesthésie générale. Et maintenant, elle doit se rendre tous les deux jours pour refaire les pansements et nettoyer sa peau. Selon le médecin, son traitement va être long, il va falloir au moins deux ans avant que ça cicatrise complètement. Elle doit porter des vêtements compressifs pour empêcher que les cicatrices s’épaississent. Quand je pense qu’il y a quelques jours j’avais une fille toute mignonne qui va devoir vivre une enfance difficile, pleine de contraintes et de complexes à cause de ces cicatrices, j’en deviens très triste».