Menu
Search
Samedi 04 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 04 Janvier 2025
Menu
Search

À travers le projet de nouvelle Constitution, la démocratie s'érige en fondement de la nation marocaine

No Image
Le secrétaire général du Parti travailliste (PT), Abdelkrim Benatiq, a affirmé qu'«à travers le projet de nouvelle Constitution, la démocratie s'érige en fondement de la nation marocaine en plus de la Monarchie et de l'Islam».

Dans une déclaration à la MAP, M. Benatiq a indiqué que son parti «appellera à voter “oui” à ce projet que nous allons vulgariser à grande échelle pour toutes les catégories du peuple marocain en milieu urbain et rural, pour que tous puissent prendre part à ce moment historique de l'édification du Maroc de demain».
«En tant que Parti travailliste, nous avons écouté le discours royal et débattu de son contenu et je peux dire que nous sommes face à un moment historique», a-t-il dit.

Pour la première fois, le projet de nouvelle Constitution est le fruit d'une approche participative, une donne fondamentale et un acquis historique qui a donné une forte impulsion au processus d'élaboration du texte fondateur de la nation, a relevé M. Benatiq.

Ce nouveau projet se distingue par la force de son contenu. Il englobe un vrai équilibre entre les pouvoirs (une institution parlementaire forte, un gouvernement et un chef de gouvernement avec des pouvoirs forts et étendus et un pouvoir judiciaire fondamental), a fait savoir M. Benatiq, relevant que ce projet consacre des institutions vitales et importantes comme le Conseil supérieur de sécurité.

D'autre part, M. Benatiq a souligné que ce projet de nouvelle Constitution intervenait dans un contexte arabe marqué par l'aspiration des sociétés à plus de démocratie. S.M. le Roi, à travers sa clairvoyance, a bien voulu imprimer une avancée qualitative consacrant le Maroc de demain et la démocratie d'une manière forte et irréversible, a-t-il fait observer.
Lisez nos e-Papers