Initié en célébration de la Journée mondiale de la femme (8 mars) et placé sous l’égide de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP) et de la ligue Atlas-Saiss de pétanque, ce premier concours sera doté d’importants prix, d’un magnifique trophée et de belles coupes, selon le comité d’organisation. Ce concours pourrait être baptisé, à l’avenir, «Fatima Al Fihria», la fondatrice de la fameuse mosquée-université Al Qaraouyine de Fès, selon M. El Othmani, président du SCF. «Il permettra aux concurrentes marocaines de pétanque de se mesurer à leurs homologues étrangères, de promouvoir la pratique de la pétanque aux plans national et international et de faire connaitre l’héritage historique, culturel et touristique de la médina de Fès ainsi que la stratégie sportive du club», a dit M. El Othmani lors d’une conférence de presse. Il a exalté la contribution des partenaires du club au succès de cette compétition sportive internationale dont notamment le wali de la région Fès-Boulmane. Quelque 21 équipes venues de France, Espagne, Canada, Cameroun, Sénégal, Centre-Afrique, Gabon, Libye en plus du Maroc sont attendues vendredi 8 mars au clos house du club, a précisé Kamal Kebbab, membre du comité d’organisation. En plus du concours, le programme prévoit une visite guidée en médina, la projection d’un film documentaire sur la ville de Fès et ses potentialités et sur la pratique de pétanque, a-t-il poursuivi.
Quant à Fouad Ngadi, président de la section pétanque du SCF, il a indiqué que l’arbitrage de ce concours international sera assuré par un juge fédéral de la ligue Atlas-Saiss. Il a ensuite fait état des concours officiels de pétanque prévus par la FRMP et la ligue Atlas au profit des pratiquants hommes et dames de différentes catégories. Créé au début du protectorat français, le SCF a connu, dernièrement, des travaux de rénovation de ses installations pour un coût global de 2,5 millions de DH entièrement déboursés par les adhérents, selon les intervenants.
Le club dispose de courts de tennis, de terrains de pétanque, de salons, d’un restaurant, d’une piscine semi-olympique et d’une salle de sport et fitness. En plus de la formation et l’éducation des jeunes et l’accueil bénévole de jeunes à besoins spécifiques, dont les sourds-muets, le club vient d’ouvrir une école de «théâtre et communication» pour enfants de 6 et 7 ans sous la houlette de la jeune animatrice Fatima-Zahra Senhaji. Toutes les dispositions ont été prises pour garantir plein succès à cette fête sportive internationale féminine, ont assuré les organisateurs.