«La consolidation des fondements de l’État de droit se trouve au cœur des aspirations de tous les peuples», a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, en rappelant que le Royaume avait fait le choix délibéré des réformes en matière des droits de l’Homme, de développement humain et de promotion des valeurs d’entente et de respect mutuel.
Il a rappelé, dans ce contexte, que le raffermissement des fondements de l’État de droit constituait un élément essentiel des efforts des Nations unies visant à prévenir les conflits armés, la promotion de la sécurité et la stabilité dans les pays qui se trouvent dans une phase de post-conflit, ajoutant que le Royaume continuera, à travers les mécanismes de la coopération bilatérale, à soutenir les capacités des pays aspirant à consolider les institutions de l’État de droit.
Dans un autre registre, M. El Otmani a indiqué que le Maroc demeurait préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région sahélo-saharienne, appelant à intensifier les efforts afin d’aboutir à des solutions à même d’épargner à la région de sombrer dans la précarité sécuritaire. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de consolider le dialogue entre les civilisations et les religions afin d’éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte aux valeurs et symboles sacrés, en allusion aux manifestations que connaissent nombre de pays musulmans en réaction à la diffusion d’une vidéo attentatoire aux valeurs de l’Islam.