La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a pour objectif majeur d'agir pour la performance de la PME et la fluidification de sa relation avec les banques car il y va, inéluctablement, de la pérennité de tissu entrepreneurial national, a affirmé jeudi à Marrakech, Miriem Bensalah Chaqroun, président de ladite Confédération.
Miriem Bensalah Chaqroun Bensalah qui s'exprimait à l'ouverture des travaux de la première rencontre des Banques francophones sur l'accompagnement des PME-TPE et l'environnement, a ajouté que la CGEM s'est dotée de pas moins de trois commissions nommément dédiées à la PME et collées à la réalité, soulignant, dans ce cadre, l'importance que représente la PME pour le patronat marocain.
«Les relations entre les PME et les banques sont importantes car ces deux partenaires jouent un rôle nodal dans la pérennité et la compétitivité du système productif, que ce soit sur le plan national ou international», a estimé Miriem Bensalah Chaqroun, relevant que dans un contexte de compétition économique mondial, chaque pays doit pouvoir compter sur l'ensemble de ses forces vives et notamment sur celles qui représentent son ossature, les PME.
Après avoir passé en revue une série d'actions menées par la CGEM pour consolider les relations entre les PME et les banques, Miriem Bensalah Chaqroun a indiqué que la conjoncture internationale rend impératif l'adoption des mesures de restructuration permettant à la partie marocaine de faire face aux exigences de productivité et de développement sur des marchés émergents comme ceux de l'Afrique.
Dans cette optique, la CGEM agit dans le but de clarifier pour les entrepreneurs, les critères de financement imposés par le secteur bancaire, à travers l'organisation de rencontres régionales, assurer un accompagnement des PME dans la constitution des dossiers de financement, collaborer avec la Caisse Centrale de Garantie en vue de vulgariser ses produits auprès des PME, de diffuser et fluidifier les programmes de financement Imtiaz, Moussanada et ceux liés à l'innovation, et de se doter d'outils et de dispositifs facilitant l'accès à des marchés étrangers et à l'export, a-t-elle fait savoir.
Initiée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par la communauté bancaire francophone, cette conférence se propose d'échanger sur les bonnes pratiques développées dans les pays francophones aussi bien dans le domaine bancaire que financier, ou plus largement dans l'environnement.
Ce conclave, d'une journée, connait la participation des représentants des TPE et PME, des banques et associations bancaires, mais également des autres acteurs impliqués, notamment les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds internationaux, les sociétés de garanties et les comptables d'Afrique, d'Europe, du Canada et de certains pays arabes dont le Maghreb.
Les débats, lors de cette rencontre, portent sur «l'évaluation des besoins des TPE et PME», «les bonnes pratiques pour répondre aux besoins des TPE et PME», « les instruments d'accompagnement des TPE et PME : perspectives d'évolution» ainsi que sur «l'environnement non financier» et «l'environnement financier».