Placée sous le thème «Coaching et activités génératrices de revenu», cette journée vise à encourager les acteurs de la société civile à s'impliquer davantage dans le processus de l'économie sociale et solidaire, qui constitue aujourd'hui, un levier important du développement socioéconomique et contribue à renforcer les capacités des petits producteurs, des commerçants et des travailleurs dans l'informel.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la wilaya, le wali de la région de Chaouia-Ouardigha a souligné l'importance des activités génératrices de revenu en matière de développement et d'amélioration des conditions de vie des populations. Il a, toutefois, noté que la réalisation d'activités génératrices de revenu dans la province reste «très faible», puisqu'elle ne dépasse guère 15 projets AGR réalisés entre 2005 et 2012.
Après avoir donné un bref rappel des principes et des objectifs du chantier de l'INDH, qui fait de la promotion des activités génératrices de revenu (AGR) une de ses composantes principales, le wali a appelé à plus de sensibilisation sur la base des principes de proximité, de participation et d'adhésion. Il a, également, mis l'accent sur l'importance de l'approche participative pour la promotion des activités génératrices de revenus considérées comme un moyen d'autonomisation des populations défavorisées et de leur insertion socioprofessionnelle dans le tissu économique.
Par ailleurs, cette journée a été une occasion pour présenter les potentialités et les opportunités qu'offrent la province dans le domaine agricole, notamment sa position géographique, son importante infrastructure, l'implantation d'un nombre important d'unités industrielles de transformation et de développement de la production agricole en particulier sa chaine de production (céréales, arbres fruitiers, primeurs, élevage...).
Une responsable de la direction provinciale de l'Agriculture a profité de cette occasion pour présenter quelques projets visant l'accompagnement solidaire de la petite agriculture, des acteurs de la société civile et l'intégration de la femme rurale. Elle a, à cet égard, rappelé les projets engagés par la DPA en partenariat avec une coopérative dans six communes rurales dans le cadre du Plan Maroc Vert, en l'occurrence le projet de développement de production de la race ovine Sardi. Ce projet, a-t-elle expliqué a nécessité un budget de 12,6 millions de DH et profitera à 160 éleveurs.
Elle a également cité un autre projet engagé dans 21 communes rurales en partenariat avec des associations de production de lait et de viandes concernant le développement de l'élevage bovine «vaches laitières» pour 3000 éleveurs pour un budget de 22, 6 millions de dh, ainsi qu'un projet d'hydro-agricole en cours de réalisation, d'un budget de 25 millions de DH dans la commune de Sidi Al Aydi qui intéressera 114 agriculteurs.
Le directeur régional de l'Artisanat de Settat a, pour sa part, présenté un exposé sur les projets et les réalisations en la matière notamment le projet concernant la réhabilitation du complexe d'artisanat de la ville de Settat, dont les travaux ont débuté en septembre dernier pour un budget de 5,5 millions de DH, en partenariat avec le comité provincial de l'INDH, l'Office de la formation professionnelle et le conseil provincial. Il a, également, cité des actions entreprises en matière de formation par apprentissage et en continue au profit des artisans, ainsi que les actions d'encouragement à la création d'association et de coopératives.
Au terme de cette journée, les participants ont recommandé la conjugaison des efforts entrepris par les élus et les acteurs de la société civile dans le cadre de l'INDH, notamment en ce qui concerne les activités génératrices de revenus et l'implication au Plan Maroc vert qui prévoit, dans le cadre de son Pilier II, un accompagnement solidaire de la petite agriculture.