Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

22 millions de dollars doivent être mobilisés

L'Agence compte mener à bien son programme 2011. Mais il lui faudra d'abord trouver les fonds nécessaires.

22 millions de dollars doivent  être mobilisés
Le total des dons collectés par l'Agence Bayt Mal Aqods Asharif au titre de l'année 2010 se monte à plus de 79 millions de dirhams, soit une augmentation de 132 % par rapport à l'année 2009. Encouragée par cette progression et par l'impact positif de ses réalisations sur les habitants de la Ville Sainte, l'Agence n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Elle a élaboré un plan d'action ambitieux qui table sur des recettes de l'ordre de 210 millions de DH (près de 30 millions de dollars) pour 2011.
Le problème, c'est qu'à cinq mois de la fin de l'année, seulement 8 millions de dollars ont été collectés. C'est dire que l'Agence fait face à un déficit de l'ordre de 22 millions de dollars. «Les projets programmés portent sur 30 millions de dollars. Or, à fin juillet 2011, 8 millions de dollars seulement ont été mobilisés. Il faut qu'on arrive à mobiliser le reste» explique Moulay Mehdi Alaoui, le conseiller diplomatique de l'Agence. Ce déficit potentiel commence -parait-il- à inquiéter les responsables de l'Agence. Lors de la conférence de presse organisée dernièrement à Rabat pour présenter le bilan des dons collectés en 2010, ils étaient visiblement préoccupés du fait que beaucoup de pays arabes ne remplissent pas les engagements qu'ils ont contractés en matière de donation.

M. Mehdi Alaoui a imputé la mollesse de l'action des pays arabes et islamiques aux « pressions que ces derniers subiraient de la part de certains lobbies agissant en faveur de l'Etat d'Israël». Mais, pour les responsables de l'Agence, il est impératif de parvenir à collecter les 22 millions manquant afin de pouvoir parachever le programme de 2011. D'autant que ce programme fait la part belle aux secteurs sociaux. C'est ainsi que l'enveloppe allouée à la santé, par exemple, tournera autour de 15,7 millions de dollars, soit plus de la moitié du budget 2011 et près de 8 fois l'enveloppe réservée à la santé en 2010 (2,06 millions de dollars). Cette enveloppe permettra, notamment l'acquisition du foncier nécessaire à la réalisation d'un nouvel hôpital (7,2 millions de dollars), la modernisation et le réaménagement des blocs opératoires de l'hôpital Al Mottali (2,6 millions de dollars) et la réalisation d'un bloc réservé à la chirurgie obstétrique au sein d e l'hôpital Mar Youssef. Le secteur de l'éducation ne sera pas en reste, en 2011, l'Agence lui a consacré un budget de près de 5 millions de dollars. Les principaux projets au titre de cette année portent sur la réalisation de deux écoles pilotes à Bay Hanina pour 3 millions de dollars et sur l'équipement des écoles de la Ville Sainte en matériel informatique pour 1 million de dollars.

S'agissant des actions d'appui aux populations défavorisées, elles absorberont près de 3 millions de dollars, dont deux millions iront au projet Al Aych Al Karim «vie digne « et au projet Kafalat Al Yatim Al Makdessi qui consiste à prendre en charge 500 orphelins de la Ville Sainte.

Par ailleurs, en vue de préserver le cachet arabo-islamique d'Al Qods, l'Agence entend consacrer plus de 4 millions de dollars à l'acquisition de terrains, à l'achat et à la réhabilitation des bâtiments anciens ou menaçant ruine. En 2010, elle a alloué 1,8 million de dollars seulement à ce volet. Eu égard à l'importance du programme 2011, il est impérieux de mobiliser les fonds nécessaires à sa réalisation. C'est dans ce cadre que s'inscrit la stratégie de l'Agence visant à approcher et à sensibiliser d'une part les entreprises et d'autre part la communauté musulmane en Europe, à l'importance de sa cause.

Dons en ligne

Dans le but de faciliter la tâche aux donateurs potentiels, notamment les particuliers, l'Agence Bayt Mal Al Qods lance, via son site internet, un système permettant de faire des dons en ligne. Ce système se fixe un double objectif. D'une part, permettre aux internautes la possibilité de participer à la collecte de fonds et d'autre part permettre une plus large ouverture de l'Agence à la communauté arabo-musulmane en Europe. Outre la simplicité d'utilisation, ce système offre l'avantage de la sécurité. L'ensemble de la procédure est sécurisé par la norme de sécurité SSL, le protocole le plus répandu en matière de transactions électronique. Maroc télécommerce et le centre monétique interbancaire garantissent la sécurisation des informations bancaires en application de leur système de paiement sécurisé. Par ailleurs l'Agence, qui procédé au lancement d'un site web nouvelle génération, table sur les réseaux sociaux pour faire connaitre la cause qu'elle défende et pour attirer éventuellement des donateurs.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.