Animant une conférence de presse avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, actuellement en visite de travail au Maroc, le chef de gouvernement s’est félicité des relations stratégiques privilégiées qui unissent le Maroc et l’Europe, ajoutant que grâce à ce partenariat, les relations entre les deux parties devraient s’étendre pour toucher de nombreux domaines de l’immigration et de la mobilité des services, des biens et des personnes.
Et d’ajouter que le Maroc compte sur l’Europe pour l’aider à renforcer sa capacité sur les plans législatif, institutionnel et opérationnel dans tous les domaines de la migration.
Le Maroc et l’Union européenne ont convenu, ce vendredi, du lancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), dont l’objectif dépasse la simple libre circulation des biens et services.
C’est un instrument qui permettra de concrétiser le principe de l’intégration économique au marché européen et un environnement d’affaires plus prévisible et plus stable.
L’accord vise la libéralisation du commerce des services, la protection de l’investissement et l’harmonisation des réglementations dans plusieurs domaines de l’environnement commercial et économique.