Selon un communiqué de la Chambre des représentants, les 19 délégations parlementaires arabes ayant pris part à une réunion de coordination du groupe géopolitique arabe dans le cadre du 127e congrès de l'UIP, tenu du 21 ou 26 octobre au Québec, ont présenté la candidature de Ghellab et voté à l'unanimité en sa faveur.
Présidée par Ghellab, cette réunion a été consacrée à la coordination préalable visant l'adoption d'une position unique concernant les questions d'intérêt commun pour les pays arabes, selon la même source.
Lors de cette réunion, les pays arabes présents dans le congrès ont adopté la proposition des Emirats Arabes Unis sur le rôle international des parlementaires en matière d'interdiction de la diffamation des religions et la profanation des symboles et lieux religieux à travers la contribution à la conclusion d'une convention internationale interdisant ces actes et reconnaissant le principe de respect des religions en tant que condition obligatoire pour la paix et la coopération internationales, ajoute le communiqué.
Le groupe géopolitique arabe est composé de l'Algérie, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, la Palestine, le Qatar, la Syrie, le Soudan, la Tunisie et du Yémen.
La délégation marocaine avait participé à la réunion de coordination du groupe géopolitique africain qui a été consacrée à l'examen des questions urgentes. Au cours de cette réunion le groupe à décidé à l'unanimité d'appuyer la demande urgente du Mali concernant la situation sécuritaire dans ce pays.