«Avec la nouvelle Afrique et la nouvelle génération au pouvoir, on voit plus clair et on privilégie la coopération Sud-Sud. Et elle porte ses fruits», écrit l’éditorialiste du journal «L’Union», une publication ayant le plus grand tirage au Gabon, affirmant qu’«avec nos frères du Sud, avec les Marocains, c’est du gagnant-gagnant». «Le Roi sera là chez nous, chez lui, alors vive le Roi ! Les Gabonais n’oublient pas. Ils vous attendent les bras ouverts pour vous dire “Samba” (Soyez le bienvenu en dialecte local)», ajoute le journal qui consacre un dossier spécial à la visite royale. Pour «L’Union», il s’agira d’insuffler une nouvelle dynamique aux échanges bilatéraux et de créer les moyens d’incitation nécessaires en vue de «consolider les acquis et d’explorer les secteurs porteurs dans le cadre d’un partenariat économique pouvant servir de modèle et de locomotive».
«Le Gabon accueille un ami», titre en grande manchette le quotidien «Gabon Matin» pour qui la tournée africaine de S.M. le Roi «montre tout l’intérêt que le Maroc attache au renforcement de ses relations avec l’Afrique subsaharienne». Les relations bilatérales «se sont considérablement renforcées ces dernières années et sont marquées par la présence de nombreuses entreprises marocaines dans divers secteurs d’activité, comme les télécommunications et la banque», souligne la publication.
Sur le plan politique, les deux Chefs d’État sont résolument engagés, chacun dans son pays, sur la voie du raffermissement de la démocratie et de l’État de droit, ajoute le journal qui consacre une série d’articles à la visite royale et aux relations maroco-gabonaises. «Le Gabon, ses dirigeants et son peuple accueillent donc un ami véritable, avec qui tout peut se dire et se faire en toute confiance», fait valoir «Gabon Matin». Libreville est la troisième et dernière étape d’une tournée africaine de S.M. le Roi après Dakar et Abidjan.