Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

L'excédent budgétaire programmé

Le conseil de la région Fès-Boulemane, réuni en session ordinaire pour le mois de mai, adopte plusieurs projets financés par l'excédent budgétaire 2010.

L'excédent budgétaire programmé
Le conseil de la région Fès-Boulemane a tenu lundi 30 mai, sa session ordinaire pour le mois de mai 2011. Il a examiné et adopté lors de cette réunion les points inscrits à l'ordre du jour, notamment la programmation de l'excédent budgétaire de l'année 2010, la réallocation de fonds supplémentaires pour la réalisation des projets inscrits dans l'exercice budgétaire précédent et la validation de conventions de partenariat.
Présidée par le président du conseil, M'hamed Douiri, cette session du conseil de la région Fès-Boulemane a adopté à l'unanimité la programmation de l'excédent budgétaire de 2010, estimé à quelque 19.060 MDH.

Cette enveloppe sera dédiée, entre autres, au financement de projets d'équipement en eau potable et électricité (2,71 MDH), ainsi qu'au financement des travaux d'aménagement et de construction de routes dans plusieurs zones rurales de la région (3.8 MDH). Par ailleurs, une enveloppe de 2 200 000 DH sera consacrée à des subventions versées à des clubs sportifs de la région (Mohgreb de Fès et Wydad de Fès) tandis que le projet de la création de l'Institut supérieur de Commerce et d'Administration des entreprises (ISCAE) de Fès bénéficiera d'une contribution de 1 MDH.

S'inscrivant également dans le cadre de l'excédent budgétaire de 2010, le montant de 1,5 MDH sera réservé au projet de tannerie traditionnelle de Aiïn Nokbi. En outre, une enveloppe de 4.250 MDH sera consacrée à différents projets de mise à niveau des infrastructures.
Ainsi, Après l'adoption de l'excédent budgétaire, le conseil de la région a procédé à la validation de plusieurs conventions de partenariat avec ses différents partenaires pour la réalisation de projets de développement.

Outre une convention de partenariat avec le ministère de la Santé pour la création d'un centre de dialyse et de prise en charge des malades atteints d'insuffisance rénale dans la province de Sefrou, le conseil a validé d'autres conventions. Il s'agit d'une convention cadre pour le développement du tourisme et des produits de terroir dans la province de Boulemane, une convention de partenariat pour éviter les inondations et limiter les dégâts qu'elles peuvent causer dans la ville de Fès, ou encore, une convention de partenariat avec la commune rurale de Ain Albaida pour la mise en place d'un dispensaire ayant pour objectif d'améliorer les prestations de santé dans la région.

Un centre pour la prise en charge des malades d'insuffisance rénale à Sefrou

Le conseil de la région de Fès-Boulemane s'est engagé dans le cadre d'une convention de partenariat avec la délégation régionale de la santé pour l'acquisition d'une unité ambulante d'examen et de chirurgie des yeux.
Avec une enveloppe de 1,25 MDH, cette initiative vise à procurer aux populations de la région les différents soins et traitements nécessaires à la santé des yeux. En outre, le conseil compte également organiser plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention sur la santé oculaire au profit des habitants de la région.
Lisez nos e-Papers